Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2945)

Objet 145 – 156 de 2945

Ignazio Cassis reçoit le ministre italien des affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, à Lugano

14.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Enzo Moavero Milanesi, à l’occasion d’une rencontre de travail à Lugano. Les deux responsables ont souligné les relations étroites entre la Suisse et l’Italie et évoqué différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral. La politique européenne de la Suisse a également figuré au menu des discussions.


Victimes suisses d'un accident de la route en Suède – Prise de position du DFAE (DE)

13.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Mit grosser Betroffenheit nimmt das EDA vom schweren Unfall Kenntnis, bei dem am 12. Januar 2019 in Schweden sechs Schweizer Staatsangehörige ums Leben gekommen sind und ein Schweizer verletzt wurde. Bundesrat Ignazio Cassis spricht den Angehörigen der Opfer und des Verletzten im Namen des Bundesrates sein tief empfundenes Mitgefühl aus.


La Suisse et l’Afrique du Sud font le point sur leurs relations

10.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu jeudi à Durban avec Zweli Lawrence Mkhize et Pravin Gordhan, respectivement ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles et ministre des entreprises publiques. Les relations bilatérales et la coopération économique avec la Suisse, les défis à relever pour l’Afrique du Sud y compris les élections 2019, le programme des réformes économiques, la décentralisation, les questions migratoires, la situation géopolitique mondiale et le multilatéralisme ont été au centre des discussions.


La lutte contre le sida au centre de la visite d’Ignazio Cassis au Zimbabwe

09.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué mercredi une brève visite au Zimbabwe qui lui a permis de se rendre à la clinique Newlands dans la banlieue de Harare, un hôpital géré par la Ruedi Lüthy Fondation et qui bénéficie d’un soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a visité la clinique en compagnie du ministre de la santé Obadiah Moyo et du fondateur Ruedi Lüthy.


La Suisse et la Zambie signent un accord aérien au terme de la première visite d’un ministre suisse à Lusaka

08.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé, mardi à Lusaka avec Kafwaya Mutotwe, ministre du transport et des communications ad intérim, un accord sur les services aériens, préambule à l’ouverture possible d’une ligne directe entre la Suisse et la Zambie. Cet accord renforce les liens entre les deux pays et fait partie des instruments susceptibles de renforcer les relations économiques. Lors de cette première visite d’un conseiller fédéral en Zambie, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également eu un entretien avec le président Edgar Lungu.


Trois pays d’Afrique australe au programme du premier voyage sur ce continent du conseiller fédéral Ignazio Cassis

04.01.2019 — Communiqué de presse EDA
La Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud sont au programme du premier voyage en Afrique du conseiller fédéral Ignazio Cassis qui se rendra la semaine prochaine dans ces trois pays de l’Afrique australe. Le renforcement des relations économiques - avec notamment la signature d’un accord sur le transport aérien en Zambie - et politiques avec ces trois pays sera le fil rouge de ce voyage qui permettra également au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de visiter des projets soutenus par la Direction du développement et de la coopération (DDC), notamment dans le domaine de la lutte contre le Sida.


Sebastian Hueber nommé chef de la communication du DFAE

21.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé Sebastian Hueber chef de la division de l’information et de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L’actuel chef de la communication de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) prendra ses nouvelles fonctions au plus tard en avril 2019.


#SwissTech: la Suisse se profile comme un pôle d’innovation et de technologie au CES de Las Vegas

20.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Pour la première fois, la Suisse officielle sera présente au plus grand salon de l’électronique de divertissement du monde, le Consumer Electronics Show (CES), qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. En collaboration avec Switzerland Global Enterprise, Présence Suisse profitera de cette plate-forme pour profiler la Suisse, qui disposera de son propre pavillon, comme un pôle d’innovation et de technologie à la pointe du secteur.


Brexit : la Suisse et le Royaume-Uni protègent les droits acquis par leurs ressortissants

20.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 19 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé un accord avec le Royaume-Uni concernant les droits des citoyens suisses et britanniques après le Brexit. Cet accord bénéficie aux ressortissants qui ont acquis, en Suisse ou au Royaume-Uni, des droits en vertu de l’accord sur la libre circulation des personnes (par ex. droits de séjour). Cette étape s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Mind the Gap" par laquelle le Conseil fédéral entend maintenir les droits et les obligations actuels après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).


Visite à Berne du haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi

20.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le 20 décembre 2018, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi était en visite à Berne. Il s’est entretenu avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Il a également rencontré la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti.


L’ambassadeur Jacques Pitteloud blanchi par le Tribunal pénal fédéral

20.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur de la Suisse au Kenya, est blanchi par la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral. Celle-ci a rejeté le 19 décembre 2018 un recours contre la décision de classement du procureur extraordinaire de la Confédération. Cette décision est définitive. Le DFAE, qui a toujours soutenu M. Pitteloud, prend acte avec satisfaction de la décision de justice.


Rapport de la Suisse concernant la mise en œuvre de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées

19.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 19 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport qui explique les mesures prises par la Suisse afin de mettre en œuvre la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Au nombre de ces mesures figure la création d’un « réseau » national permettant de retrouver plus facilement les personnes disparues ou privées de liberté potentiellement victimes de disparition forcée. Aucun cas de disparition forcée au sens de cette convention n’est cependant connu en Suisse. Le rapport de mise en œuvre sera maintenant soumis au Comité de l’ONU sur les disparitions forcées.

Objet 145 – 156 de 2945

Communiqué de presse (2712)

Message (233)