Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
16.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La pandémie de COVID-19 a aussi un impact sur l’aide apportée par la Suisse à la population en détresse dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine. Pour la première fois, la cargaison se compose pour une large part de matériel médical destiné à lutter contre la crise de COVID-19. Le 15 octobre 2020, les 19 camions du douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse sont arrivés dans la région de Donetsk.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les 14 et 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer, la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participent aux Assemblées annuelles 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Les Assemblées annuelles et la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 ont de nouveau pour thèmes principaux la gestion à l’échelle mondiale des conséquences de la crise liée au COVID-19 et l’imposition des entreprises sur le plan international.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté, en exécution du postulat 18.3557 (Nantermod), le rapport concernant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le rapport retrace l’évolution historique de l’UNRWA, examine les chiffres et les données actuelles de l’organisation et analyse les critiques émises à son encontre. Le soutien aux réformes engagées par l’UNRWA est une priorité de la Suisse.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Livia Leu, actuellement ambassadrice de Suisse à Paris, reprend dès à présent les rênes de la Direction des affaires européennes (DAE) et devient négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle se voit décerner à cet effet le titre de secrétaire d’État. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. À cette occasion, il a également approuvé les ajustements structurels du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DAE et la Direction politique seront regroupées au sein d’un secrétariat d’État au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle Livia Leu dirigera ce dernier en qualité de secrétaire d’État.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une stratégie pour l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA, acronyme anglais de Middle East and North Africa). Cette stratégie définit le cadre de toutes les activités de la Suisse dans la région susmentionnée pour les années 2021 à 2024. Elle s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de longue date de la Suisse dans le domaine de la prévention des conflits, de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Parallèlement, elle identifie les opportunités pour l’économie suisse, met en évidence le potentiel que représente une jeunesse bien formée et mise sur la numérisation et les nouvelles technologies.
13.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Norvège le 15 octobre, puis au Danemark les 15 et 16 octobre. À Oslo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera la ministre norvégienne des affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide. À Copenhague, des entretiens bilatéraux avec le ministre danois du développement, Rasmus Prehn, et le ministre des finances, Nicolai Wammen, seront à l’ordre du jour.
09.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Krystyna Marty a reçu le ministre des affaires étrangères du Soudan, Omer Gamareldin Ismail, vendredi à Berne. Différents thèmes ont été discutés en présence de la directrice de la DDC, Patricia Danzi, et d’autres représentants des services de l’administration fédérale. A l’occasion de cette visite, l’Aide humanitaire de la Confédération a annoncé qu’elle débloquait un million de francs pour venir en aide au Soudan qui a été récemment frappé par des inondations meurtrières.
09.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les autorités françaises ont informé les autorités suisses, ce vendredi après-midi, que l'otage suisse détenue au Mali était décédée. Elle aurait été tuée par les ravisseurs de l'organisation terroriste islamiste Jama'at Nasr al-Islam wal Muslim (JNIM) il y a environ un mois.
08.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération de la Suisse avec l’AIEA et sur des sujets d’actualité liés à la non-prolifération nucléaire. Lors de son séjour en Suisse, Rafael Grossi a également eu des échanges avec des représentants de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), du Laboratoire Spiez et de la centrale nucléaire de Beznau.
18.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les gouvernements suisse et nigérian ont organisé les 17 et 18 octobre à Abuja, Nigeria, une conférence sur le thème de la migration de travail Sud-Sud et de ses effets sur le développement. Des représentants gouvernementaux de haut rang de diverses régions du monde ainsi que des représentants d’organisations de la société civile, de syndicats, d’associations d’employeurs et d’organisations internationales y ont participé. La délégation suisse était conduite par M. Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations.
18.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les soulèvements intervenus dans le monde arabe sont porteurs de perspectives encourageantes mais comportent aussi des risques. A l’occasion de la Conférence annuelle de la Division politique IV Sécurité humaine du DFAE qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, les participants ont pu obtenir des informations de première main sur la façon dont les principaux concernés vivent les changements dans ces régions, sur les réactions de l’Europe et de la Suisse et sur les répercussions de ces événements sur le conflit israélo-palestinien.
18.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE salue la libération du soldat israélien Gilad Shalit à la suite d’un accord entre les autorités israéliennes et le Hamas. La Suisse s'est engagée en faveur d'un tel accord et n'a pas cessé d'enjoindre les parties à respecter leurs obligations au titre du droit international humanitaire.
17.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Ce lundi 17 octobre 2011, la présidente de la Confédération Madame Micheline Calmy-Rey, accompagnée d’une délégation du Conseil fédéral, a reçu le secrétaire général des Nations Unies Monsieur Ban Ki-moon pour une visite officielle de travail . Les entretiens ont porté sur des thèmes d’intérêt commun relatifs à l’ONU. Auparavant, Monsieur Ban Ki-moon a assisté à la cérémonie d'ouverture de la 125e Conférence de l’Union interparlementaire (UIP) à Berne.
14.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction du droit international public du DFAE a tenu sa traditionnelle journée du droit international public le 14 octobre 2011, dans la salle du Grand Conseil du canton de Berne. Cette manifestation était consacrée aux effets de la mondialisation sur le système suisse de démocratie directe. Elle a ainsi contribué au débat public sur l’importance du droit international et sur ses interactions avec le droit national.
13.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse salue la libération d’un nombre significatif de prisonniers politiques au Myanmar et saisit l’occasion pour appeler le gouvernement du Myanmar à libérer rapidement et sans conditions tous les prisonniers politiques et à prendre d’autres mesures pour renforcer les droits humains et développer la démocratie et l’Etat de droit.
12.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a accordé aujourd'hui 54 millions de francs au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’année 2011. Le PNUD est l’un des principaux partenaires multilatéraux de la Suisse.
11.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La visite lundi, 11 octobre 2011, à Bruxelles de la présidente de la Confédération, Mme Calmy-Rey, a été l’occasion de présenter aux membres du Parlement européen la position suisse sur les relations bilatérales et de mettre en évidence la politique étrangère de la Suisse et ses relations avec l’UE. Mme Calmy-Rey profite de cette visite pour donner le coup d'envoi de la première Soirée suisse à Bruxelles.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 17 octobre 2011, la présidente de la Confédération, Madame Micheline Calmy-Rey, accompagnée d’une délégation du Conseil fédéral, recevra le secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, pour une visite officielle de travail. Les entretiens porteront sur des thèmes d’intérêt commun relatifs à l’ONU. Le 16 octobre, Monsieur Ban Ki-moon prendra part à l’ouverture de la 125e Conférence de l’Union interparlementaire (UIP).
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Active depuis 1996 en tant que pays membre de la Convention des Nations unies contre la désertification (UNCCD), la Suisse est représentée à la 10ème Conférence des Parties de cette Convention qui se tient du 10 au 21 octobre 2011 en Corée du Sud. Pour lutter contre les problèmes de plus en plus alarmants dus au changement climatique et à l’insécurité alimentaire à l’échelle planétaire, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a récemment décidé de renforcer les efforts suisses pour faire figurer la thématique de la lutte contre la désertification en meilleure place dans l’agenda politique.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a participé aujourd’hui à l’ouverture de la quatrième Assemblée de la Commission internationale contre la peine de mort à Genève. Elle a salué la décision de la Commission de transférer son siège de Madrid à Genève, où elle sera intégrée à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains.
Programme d’appui à la reconstruction des infrastructures scolaires
1600 élèves ont pu reprendre leur cursus scolaire à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole nationale de Dessources à Léogane et de l’Ecole fondamentale et Centre d’appui pédagogique (EFACAP) du Sacré-Cœur à Petit-Goâve le 10 octobre 2012. Premiers bâtiments scolaires permanents reconstruits en Haïti après le séisme ravageur du 12 janvier 2010, ces deux écoles respectent les normes parasismiques et anticycloniques.
Des hommes et des femmes, des Afghans et des Afghanes, au cœur de la coopération au développement en Afghanistan
L’être humain est la priorité de la coopération au développement. Cela vaut également en Afghanistan, qui doit faire face à toutes les difficultés que rencontre un «état fragile». La brochure intitulée «10 stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan» présente dix Afghans ayant des liens avec le bureau de coopération de la DDC à Kaboul. Dix personnes qui œuvrent pour leur pays.
La DDC soutient l’application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers
Une gouvernance foncière déficiente met à mal la sécurité alimentaire, l’environnement et le développement social dans de nombreux pays en développement. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, qui ont été adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2012, garantissent les droits des populations rurales pauvres d’utiliser, de gérer et de contrôler ces ressources naturelles. La DDC soutient la mise en œuvre de ces directives à travers une contribution de 3 millions de francs.
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a adopté mardi 11 septembre 2012 le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013–2016. Pour la première fois, ce dernier regroupe les tâches de l’aide humanitaire et de la coopération au développement, les mesures de politique économique et commerciale adoptées au titre de la coopération au développement et la coopération avec les États d’Europe de l’Est.
Les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues en juillet et en août sur la Corée du Nord ont occasionné de lourds dégâts et coûté la vie à près de 170 personnes. Quelque 210’000 personnes se retrouvent sans abri et plusieurs dizaines de milliers d’entre elles peinent à avoir accès à l’eau potable. La Suisse débloque 200’000 CHF au titre de l’aide d’urgence. L’aide humanitaire de la Confédération engage des fonds pour la reconstruction des habitations et la remise en état des équipements d’approvisionnement en eau potable dans les zones touchées.
L’aide d’urgence et la sécurité alimentaire, priorités de l’aide suisse
Il y a un an, le Conseil fédéral octroyait un crédit spécial de 20 millions CHF pour venir en aide aux populations en difficulté dans la Corne de l’Afrique. Plus de 13 millions de personnes étaient alors frappées par la famine. En Somalie, en Ethiopie et au Kenya, la sécheresse extrême a déclenché l’une des plus graves crises humanitaires de ces 30 dernières années. L’Aide humanitaire de la Confédération a engagé des fonds essentiellement dans des mesures destinées à sauver des vies et à assurer la sécurité alimentaire.
Ce jeudi soir, l’Aide humanitaire de la Suisse a détaché une équipe de quatre experts dans la zone touchée par le séisme au nord-ouest de l’Iran, afin de procéder à un examen de la situation et de préparer la distribution de l’aide humanitaire, en collaboration avec les autorités iraniennes et le Croissant rouge iranien.
Parallèlement, les préparatifs sont en cours pour acheminer par avion, dès que possible, des secours d’hiver destinés à un millier de personnes dans la zone sinistrée, notamment des tentes chauffées ou avec isolation thermique, des couvertures et des cuisines prêtes à être montées.
Des milliers de Syriens se réfugient en Irak du Nord
Membre depuis de nombreuses années du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), le Zurichois Martin Zirn est intervenu à plusieurs reprises en Irak comme expert en hébergement, dans des projets de gestion d’eau potable et des eaux usées. Depuis l’éclatement de la crise en Syrie, des dizaines de milliers de personnes ont fui ce pays, dont plusieurs milliers se sont réfugiés au nord de l’Irak. M.Zirn a été détaché au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) par l'Aide humanitaire de la Confédération comme coordinateur technique et chef de projet.
Interview sur l’efficacité de la coopération au développement
Brian Atwood, directeur du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), explique comment rendre la coopération au développement plus efficace à l’avenir par la définition de critères de contrôle clairs et une meilleure coordination entre les pays donateurs.
Le bureau de coopération suisse en Afghanistan fête en 2012 son dixième anniversaire. Pays en profonde mutation, l’Afghanistan est un État dit «fragile». Un contexte complexe et volatile, qui pousse la DDC à s’engager davantage, afin de ne pas voir les résultats obtenus réduits à néant. Elisabeth von Capeller, cheffe de la division Asie du Sud, s’est rendue sur place du 6 au 11 juin 2012 et livre ses impressions. L’exposition «Un autre regard sur l’Afghanistan» propose par ailleurs de découvrir les multiples facettes de ce pays à travers les photographies de jeunes artistes afghans.