Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.
06.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
04.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.
01.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse vient d’achever la construction de son Pavillon à l’Expo universelle de Dubaï. Il s’agit de la dernière ligne droite avant l’ouverture de l’un des évènements les plus attendus de l’année, le 1er octobre 2021, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». L'Expo offrira une plateforme d’échange à plus de 190 pays participants. Elle permettra de positionner la Suisse et de promouvoir son économie aux Emirats arabes unis, le premier partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne, le mardi 30 mars 2021, Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les deux parties ont réaffirmé leur objectif commun de réduire la pauvreté et la faim dans les zones rurales de la planète.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
A fin 2020, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Près des deux tiers étaient établis en Europe, notamment en France. Leur nombre a augmenté de 0,7% par rapport à 2019. La progression des personnes de 65 ans ou plus est beaucoup plus marquée (+2,8%). Globalement, la proportion de femmes reste supérieure à celle des hommes, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
29.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a autorisé le DFAE à augmenter son plafond d’un montant de 54 millions CHF pour répondre en tant qu’État hôte aux besoins et défis touchant à l’accueil d’organisations et de conférences internationales à Genève. Cette décision, qui vise également à rehausser la compétitivité de la Genève internationale, intervient dans un contexte d’une concurrence de plus en plus vive entre les pays hôtes.
29.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé à sa séance d’aujourd’hui de réorganiser les départements. Son but est de créer des structures administratives qui répondent mieux aux priorités politiques et aux intérêts de la Suisse et qui exploitent plus efficacement les ressources existantes. Les mesures arrêtées entreront en vigueur le 1er janvier 2013. Jusqu’à cette date les responsabilités existantes ne changent pas.
27.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) fête cette année son jubilé (1961-2011). A cette occasion, elle a décidé de présenter ses multiples activités au public dans plusieurs villes de Suisse. Après Genève et Berne, l’animation de rue de la DDC aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Bellinzone. Les autorités tessinoises ont été conviées pour l’inauguration de la manifestation, qui se déroulera en présence de Kurt Kunz, chef de la coopération avec l’Europe de l’Est.
27.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 30 juin, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra dans la capitale roumaine Bucarest pour une visite officielle de deux jours. Elle rencontrera le président roumain Trajan Basescu ainsi que le premier ministre Emil Boc. Les discussions porteront avant tout sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions de politique européenne et internationale.
24.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les autorités suisses et européennes ont constaté depuis quelques années que de plus en plus de jeunes femmes nigérianes tombent sous la coupe de trafiquants d’êtres humains. C’est pourquoi le DFAE et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a invité aujourd’hui à Berne des experts du Nigéria, de la Suisse et des Pays-Bas à une table ronde pour débattre des expériences passées et des solutions possibles.
24.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction consulaire a commencé ses activités au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le DFAE dispose donc désormais d’une entité qui assure l’ensemble des prestations consulaires aux côtés des représentations à l’étranger. Les demandes en matière de prestations consulaires sont en augmentation ces dernières années en raison d’une mobilité croissante de la population suisse. En mettant en place la Direction consulaire, le DFAE se dote d’un outil moderne pour y répondre comme il se doit.
23.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les responsables des ambassades et des bureaux de coopération de la Suisse au Proche-Orient et au Moyen-Orient se sont réunis du 19 au 21 juin 2011 à Doha pour la conférence régionale des ambassadeurs. La rencontre a été consacrée aux événements et aux changements qui se déroulent actuellement dans le monde arabe, ainsi qu’à la future politique de la Suisse dans la région. La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y a pris part.
23.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 21 juin 2011, la commission technique du partenariat migratoire Suisse – Nigéria s’est réunie pour la première fois à Abuja. Au travers de ce partenariat les deux Etats souhaitent instaurer une coopération équilibrée et complète dans le domaine de la migration. Les échanges entre les deux parties se sont avérés positifs.
22.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse entend négocier avec l'UE sur les vols intérieurs. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un mandat en la matière qui doit être soumis aux commissions parlementaires et aux cantons. L'octroi de droits de cabotage permettrait aux compagnies aériennes suisses d'exploiter des vols à l'intérieur d'un même pays de l'UE.
16.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a effectué aujourd’hui une visite officielle de travail en Pologne. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et des questions bilatérales ont été au centre de ses entretiens avec le président Bronislaw Komorowski et d’autres représentants du gouvernement polonais, à Varsovie.
15.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré le 15 juin 2011, à Genève, M. Vladimir Poutine, premier ministre de la Fédération de Russie, pour un entretien officiel en marge de la 100e session de l’Organisation internationale du travail. Les discussions ont essentiellement porté sur la question de l’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sur divers aspects de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays. Des sujets liés à l’actualité internationale ont également été abordés.
La Suisse s’associe à la capitalisation du Fonds vert pour le climat à raison de 100 millions USD. Ce fonds multilatéral vise à soutenir les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs propres politiques climatiques. Entretien avec Anton Hilber, chef du programme global Changement climatique à la DDC, sur l’engagement de la Suisse pour le Fonds vert pour le climat et sur les priorités de la DDC en matière de climat.
Berne, 13.11.2014 - Berlin, 13.11.2014 - Discours d'ouverture du président de la Confédération Didier Burkhalter lors de la Conférence sur l'antisémitisme de l'OSCE - Seul le texte prononcé fait foi
Berne, 11.11.2014 - Berne, 11.11.2014 - Discours du président de la Confédération Didier Burkhalter lors de la journée du droit international public de la direction du droit international public 2014 - Seul le texte prononcé fait foi
Au Burkina Faso, la Suisse est active dans les domaines de la sécurité alimentaire et du développement rural, de la formation de base et formation professionnelle et de la décentralisation. Elle offre aussi coopération économique.
Johanna Estermann, membre du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) depuis 2010, a remporté le «Swiss Humanitarian Award» de cette année 2014, un prix remis chaque année par le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève (CERAH) à un(e) étudiant(e) méritant(e).
Laufen, 31.10.2014 - Discours de M. Didier Burkhalter, Président de la Confédération et Chef du Département fédéral des affaires étrangères, à l'occasion de la Conférence des Parlements des Jeunes - Seul le texte prononcé fait foi
En collaboration avec des chercheurs géorgiens, des paléoanthropologues de l’Université de Zurich ont exhumé à Dmanisi, dans le sud de la Géorgie, le crâne intact d’un ancêtre primitif de l’Homme. Cette découverte bouleverse la vision de nos origines puisqu’elle suggère que la diversité de l’espèce humaine, il y a 2 millions d’années, était beaucoup moins grande que ce que l’on pensait jusqu’à maintenant. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Direction de la coopération au développement (DDC) soutiennent et financent les travaux de recherche.
Berne, 22.10.2014 - Mots de bienvenue de Didier Burkhalter, Président de la Confédération, à l'occasion de la cérémonie d'accession à la majorité organisée conjointement par la ville de Berne, le DFAE et l'OSE - Seul le texte prononcé fait foi
Le Centre International de Physiologie et d’Écologie des Insectes (Icipe), basé au Kenya, développe des produits et des technologies qui contribuent à la sécurité alimentaire des agriculteurs et consommateurs africains. La DDC soutient financièrement le Centre depuis près d’une vingtaine d’années. Entretien avec sa directrice, Segenet Kelemu, à l’occasion de la Journée internationale de l’alimentation, le 16 octobre.
Discours de M. Didier Burkhalter, Président de la Confédération et Chef du Département fédéral des affaires étrangères à l'OLMA 2014 - Seul le texte prononcé fait foi.
Présentation de cinq projets de la DDC placés sous le signe des animaux
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), quelque 752 millions de personnes pauvres pratiquent l’élevage de par le monde: rempart contre l’insécurité alimentaire, les animaux constituent une importante source de revenus et aident en particulier la population rurale à mieux se prémunir contre les risques globaux tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles ou les guerres. Aussi les animaux sont-ils un facteur clé dans la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté. Nous présentons cinq projets réalisés en faveur des personnes et des animaux avec le soutien de la DDC.
Après avoir dirigé la DDC de 2008 à 2014, Martin Dahinden quitte la Suisse fin septembre pour occuper le poste d’ambassadeur à Washington. Lors d’un entretien, il dresse un bilan de son mandat, évoque les événements qui l’ont marqué, retrace l’évolution de la coopération suisse au développement au cours de ces dernières années et envisage les défis à venir.