Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3217)

Objet 1 – 12 de 3217

Développement de la promotion militaire de la paix au DDPS

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend que la Suisse accorde à l’avenir encore plus de poids aux contributions de haute valeur qualitative qu’elle fournit dans ses engagements de promotion militaire de la paix. Cela concerne notamment les missions de reconnaissance effectuées par des drones ou les transports par hélicoptère. De plus, il est prévu d’étendre l’engagement sur le plan géographique et de mettre l’accent davantage sur l’Afrique. En adoptant cette ligne de conduite, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 novembre 2020, a chargé le DDPS de développer la promotion militaire de la paix en se fondant sur les recommandations d’un rapport d’experts du DDPS dont il a pris connaissance.


Le Conseil fédéral adopte une stratégie anti-corruption

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.



Illumination du Palais fédéral en orange pour dénoncer les violences faites aux femmes

24.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Palais fédéral sera illuminé d’une couleur orange, symbole de cette journée. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une priorité pour la Suisse, tant au niveau national qu’international. Cette initiative a aussi pour but de rappeler la tolérance zéro des autorités en matière de violence contre les femmes, aussi en période de pandémie.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ouvre la Conférence de Genève sur l’Afghanistan

24.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli la communauté internationale lors de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Genève le 24 novembre. Les principaux pays donateurs de l’Afghanistan, qui ont pour la plupart assisté à l’évènement en ligne, ont fixé les priorités de développement et les ressources financières pour les années à venir. La Suisse s’est engagée à allouer 104 millions de francs suisses sur quatre ans. La conférence des donateurs intervient à un moment important pour l’Afghanistan puisque le gouvernement afghan et les talibans ont entamé des pourparlers de paix en septembre. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des entretiens bilatéraux avec les ministres des affaires étrangères de Finlande et d’Afghanistan.


La Suisse finance la reconstruction de maisons en Albanie: le conseiller fédéral Cassis fait le point sur l'avancement des travaux

23.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de sa visite officielle à Tirana, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, le 23 novembre 2020, le premier ministre albanais Edi Rama, le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj et le président Ilir Meta. Les discussions ont porté sur l’engagement de la Suisse en Albanie, la présidence albanaise de l’OSCE et la candidature des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également visité un projet de la DDC visant à rénover des maisons détruites.


Ouragan Iota en Amérique centrale : nouvel élan de solidarité de la Suisse

23.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Déjà meurtrie par l’ouragan Eta, l’Amérique centrale subit une nouvelle fois les conséquences d’aléas climatiques extrêmes. Le dernier ouragan Iota a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs pays de la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) réagit à l’urgence en envoyant des spécialistes et débloque deux millions de francs pour aider les survivants de cette nouvelle catastrophe.


50 ans de relations diplomatiques diplomatiques: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Albanie

20.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 23 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue une visite officielle à Tirana. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie. Les relations bilatérales, la coopération internationale de la Suisse dans la région et l’actuelle présidence albanaise de l’OSCE figurent au menu des entretiens avec le premier ministre Edi Rama et le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit la ministre espagnole des affaires étrangères à Berne

20.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 20 novembre 2020, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne la Ministre espagnole des affaires étrangères, de l’Union européenne (UE) et de la coopération Arancha González Laya. Les entretiens ont porté sur la lutte contre la pandémie de COVID-19, les relations avec l’Union européenne et les relations bilatérales Suisse-Espagne. La visite de la ministre espagnole a également été l’occasion d’échanger sur les engagements au niveau multilatéral et la Genève internationale.


Lutte contre la pauvreté et développement durable: la Suisse renouvelle son soutien au Programme des Nations Unies pour le développement

18.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, environ 600 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. En raison de la pandémie de COVID-19, ce chiffre est de nouveau en forte hausse pour la première fois depuis plusieurs décennies. Conscient du rôle crucial que joue le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la lutte contre la pauvreté, le Conseil fédéral a décidé ce 18 novembre de lui verser une contribution de 52,7 millions de francs.


Confirmation du maintien de l’aide fournie par la Suisse à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pour la période 2021-2022

18.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 18 novembre 2020, de continuer à apporter à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), une aide comparable à celle apportée jusqu’à présent au cours des deux prochaines années. La Suisse entend ainsi renouveler son soutien aux réformes de gestion engagées et en assurer un suivi étroit. Au moyen d’une enveloppe de 40 millions de francs, elle contribue à améliorer la situation humanitaire précaire, à créer des perspectives, à réduire les risques de radicalisation des jeunes et à améliorer la stabilité dans la région.


Ignazio Cassis reçoit le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Berne

16.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 16 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont porté sur la coopération entre la Suisse et la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, sur les relations bilatérales et la politique européenne. Des sujets d’actualité internationale ont également été abordés.

Objet 1 – 12 de 3217

Communiqué de presse (2916)

Message (301)