Un expert suisse devient membre du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l'ONU

Communiqué de presse, 04.11.2016

Marcel Jullier a été nommé aujourd'hui par l'Assemblée générale des Nations Unies au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de la Cinquième Commission de l'ONU. Il est le premier Suisse à siéger dans cet important organe.

Le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) examine pour le compte de l'Assemblée générale des Nations Unies toutes les propositions du secrétaire général de l'ONU dans le domaine des finances, du personnel et de l'administration de l'Organisation. C'est le cas, en particulier, du budget de l'ONU et de ses sous-organisations, qui sont nombreuses à avoir leur siège à Genève. Le CCQAB joue un rôle important: dans la pratique, ses recommandations débouchent souvent sur des décisions. Jusqu'à présent, le CCQAB n'a encore compté aucun Suisse parmi ses membres.

Marcel Jullier est un expert en comptabilité et en contrôle de gestion et possède une longue expérience internationale en matière d'administration et de finances, qu'il a acquise dans des organisations internationales. Il a occupé diverses fonctions de direction, notamment au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), puis à ONU Femmes ainsi qu'à la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il a travaillé en dernier lieu comme conseiller à la Division Nations Unies et organisations internationales du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse s’engage en faveur d’une gestion financière saine de l'ONU. En nommant Marcel Jullier, les pays membres de l'Assemblée générale des Nations Unies réaffirment l'importance que revêt une expertise indépendante en matière de finances et d'administration pour assurer un fonctionnement efficient et efficace de l'Organisation. Cette nomination renforce la présence de la Suisse dans les organes directeurs de l'ONU. Les membres du CCQAB sont nommés pour un mandat de trois ans.


Informations complémentaires

La présence de la Suisse dans les organisations internationales


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères