Nomination du délégué à l'aide humanitaire, Manuel Bessler, au sein du groupe consultatif du Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU

Berne, Communiqué de presse, 01.09.2014

Le délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, Manuel Bessler, a été nommé membre du groupe consultatif du Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF). C’est la première fois qu’un représentant suisse siègera dans cet organe, qui s’attache à augmenter la réactivité et l’efficacité de l’aide internationale fournie lors de crises humanitaires.

En sus du Suisse Manuel Bessler, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé cinq autres personnalités au sein du groupe consultatif du CERF. Les 18 membres de ce comité prêtent main-forte au secrétaire général de l’ONU pour élaborer la stratégie du CERF. Ils dispensent en outre leurs conseils d’experts à la cheffe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Valerie Amos, qui dirige le fonds au nom du secrétaire général de l’ONU.

La création du CERF, qui remonte à 2006, répond à la volonté de doter la communauté internationale d’un instrument efficace pour soutenir les organisations humanitaires lors de nouvelles catastrophes ou de la détérioration de situations spécifiques. A ce jour, les Etats membres, les autorités régionales et locales, le secteur privé, des fondations et des individus ont soutenu les actions du CERF à hauteur de 3,6 milliards de dollars. Le Fonds est venu en aide à des millions de personnes touchées par des crises dans 88 pays. Depuis la création du CERF, la Suisse lui a versé des montants importants, dont 7 millions de francs pour l’année en cours.


Informations complémentaires

Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU (CERF, en)
La présence de la Suisse dans les organisations internationales


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères