Un diplomate suisse accède à une haute position dans le système onusien

Berne, Communiqué de presse, 31.05.2013

Le diplomate Thomas Gass, actuellement ambassadeur de Suisse au Népal, a été nommé aujourd’hui à l’une des positions les plus élevées au sein du Secrétariat de l’ONU. Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, l’a choisi pour occuper le poste de sous-secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires inter-organisations auprès du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (UNDAES).

Le Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l’ONU aide les pays à faire face à leurs défis économiques, sociaux et environnementaux, avec pour mission de promouvoir le développement pour tous. Dans ce contexte, le DAES s’occupe notamment de questions liées à la réduction de la pauvreté, au changement climatique, en passant par les aspects démographiques, l’égalité des sexes et les droits des autochtones.

Thomas Gass occupera le poste de sous-secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires inter-organisations au DAES. A ce poste, il sera en charge de la supervision du travail du DAES dans les questions de développement, y inclus le suivi des conférences internationales comme par exemple l’après Rio, des objectifs du développement durable (SDG), de l’Examen quadriennal complet des activités opérationnelles de développement des Nations Unies (QCPR), ainsi que des sujets thématiques comme l’eau et l’énergie.

Avec cette nomination, la Suisse renforce sa présence au plus haut niveau du Secrétariat des Nations Unies avec un poste d’importance stratégique et politique.

Thomas Gass, actuellement ambassadeur de Suisse au Népal, avait dirigé la section économique et développement de la Mission suisse auprès de l'ONU à New York de 2004 à 2009. Il dispose d’une expertise en matière de négociation et de médiation,  que la Suisse met ainsi au service de l’ONU.

Cette nomination illustre l’engagement de la Suisse au sein de l'ONU. Depuis son adhésion en 2002, elle s’y est profilée sur de nombreuses questions telles que la coopération internationale, le développement durable, la sécurité humaine et les droits de l'homme ainsi que les réformes visant à rendre le système onusien plus efficace.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères