Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre le ministre des affaires étrangères serbe Vuk Jeremic, président de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Berne, Communiqué de presse, 03.07.2012

Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a reçu aujourd’hui pour un entretien de travail le ministre des affaires étrangères serbe, Vuk Jeremic. Les discussions ont porté sur des questions ayant trait à la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies, dont la présidence sera exercée dès l’automne par M. Vuk Jeremic. Le chef de la diplomatie serbe a également rencontré l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss, président de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Elu à la présidence de la 67e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des affaires étrangères serbe Vuk Jeremic succédera en septembre prochain au Qatarien Nassir Abdulaziz Al-Nasser. Lors de l’entretien de travail du 3 juillet à Berne, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a assuré son homologue serbe du soutien de la Suisse pour toute la durée de son mandat et lui a expliqué les priorités de la Suisse à l’ONU et celles qu’elle s’est fixées pour la 67e session de l’Assemblée générale.  

Parmi les priorités de la Suisse à l’ONU figurent le calendrier de réformes de l’Organisation, en particulier le renouvellement des méthodes de travail du Conseil de sécurité ainsi que le renforcement du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Figure également la sécurité, et notamment le renforcement des activités de médiation pour prévenir les conflits. Lors de leur rencontre, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre Vuk Jeremic ont évoqué des questions de sécurité internationale, et en particulier la situation en Syrie. Le Groupe d’action sur la Syrie s’est réuni à Genève le 30 juin pour tenter de trouver des solutions.

Les deux ministres ont également discuté, dans le sillage de la Conférence de Rio du mois de juin, de la création d’un forum de haut niveau sur le développement durable ainsi que de l’importance de la Genève internationale en tant que siège européen de l’ONU. 

Les entretiens  ont également porté sur la coopération entre l’ONU et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La Suisse assumera la présidence de l’OSCE en 2014, et la Serbie en 2015. Les deux pays, qui avaient déposé leur candidature conjointement, exerceront leur mandat en étroite collaboration.   

Avant son entretien avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le ministre Vuk Jeremic a rencontré l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss, qui a assuré la présidence de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (de 2010 à 2011). Leurs discussions ont porté sur l’Assemblée générale de l’ONU et ont été suivies d’un dîner.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Serbie
OSCE et l'engagement de la Suisse
Présidence suisse de l’Assemblée générale de l’ONU en 2010/2011


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères