Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera la Suisse au Forum mondial antiterroriste

Berne, Communiqué de presse, 05.06.2012

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera la Suisse ce jeudi à Istanbul à la réunion ministérielle du Forum mondial antiterroriste. Ce forum (Global Counterterrorism Forum – GCTF) a été créé en septembre 2011 à New York. Il regroupe 29 États de toutes les régions du monde ainsi que l’Union Européenne et a pour vocation d’identifier les besoins nationaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme, d’exercer au besoin un rôle de coordination et d’élaborer des solutions pertinentes.

Lors de cette réunion, co-présidée par les ministres des affaires étrangères turc et américain, Ahmet Davutoglu  et  Hillary Clinton, les participants adopteront notamment deux documents renforçant la lutte contre le terrorisme. Il s’agit  d’une part du « Mémorandum de Rabat » qui fixe des recommandations qui soient conformes à l’état de droit pour les autorités judiciaires chargées de poursuivre des actes terroristes. Ce texte encourage par ailleurs les Etats signataires à soutenir d’autres Etats dans leurs efforts dans ce domaine. Le deuxième document (« Mémorandum de Rome ») traite de la manière de réinsérer des délinquants extrémistes violents afin qu’ils renoncent à leurs activités criminelles.

Ce forum offre à la Suisse une plateforme importante pour préserver ses intérêts dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Elle œuvre également dans ce cadre en faveur de la promotion des droits de l’homme et d’une articulation entre le forum et l’ONU. La Suisse est particulièrement active dans ce domaine puisqu’elle a organisé une conférence internationale les 23 et 24 février 2012 à Interlaken, en vue d’assurer une coordination optimale de la lutte antiterroriste entre le forum, l’ONU et d’autres organisations internationales et régionales.


Informations complémentaires

Forum mondial antiterroriste


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères