Visite officielle de travail à Berne de la ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein

Berne, Communiqué de presse, 29.06.2012

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu Mme Aurelia Frick, ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein, vendredi à Berne dans le cadre d’une visite officielle de travail. Les deux ministres ont abordé divers sujets d’ordre bilatéral, dont notamment la collaboration dans le domaine consulaire. Les relations avec l’Union européenne (UE) ainsi que divers thèmes liés à l’actualité internationale ont également été discutés.

La Suisse et la Principauté de Liechtenstein entretiennent des liens particulièrement étroits et intensifs. La visite de la ministre des affaires étrangères de la Principauté du Liechtenstein Mme Aurelia Frick témoigne des relations d’amitié entre les deux pays. Elle s’inscrit dans la stratégie de politique étrangère de la Suisse, qui a pour objectif, notamment, d’entretenir et de développer les relations avec les Etats voisins, en prenant particulièrement soin des relations transfrontalières. 

Au cours de leur entretien, M. Burkhalter et Mme Frick ont parlé de la collaboration en matière consulaire, en passant en revue les possibles implications de la restructuration du réseau extérieur suisse ainsi que de l’association de la Principauté, fin 2011, à la coopération Schengen. Depuis 1919, la Suisse assume, à la demande du gouvernement du Liechtenstein, la défense des intérêts du Liechtenstein et de ses ressortissants à l'étranger.  

Le chef du DFAE et la ministre de la Principauté de Liechtenstein ont également abordé les relations avec l’Union européenne. Liés par une multitude d'accords qui constituent le fondement d'un espace économique et monétaire commun, les deux pays suivent de près l’évolution de la situation eu égard à la crise de la dette en Europe et aux difficultés économiques que traverse actuellement l’UE.  

Sur le plan international, le ministre suisse des affaires étrangères et son homologue ont évoqué leur coopération au sein de fora multilatéraux, ainsi que plusieurs dossiers d’actualité, dont la situation en Syrie.  


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - La Principauté de Liechtenstein
La Principauté de Liechtenstein sur le site du DFAE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères