Visite officielle à Berne de la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Mme Navanethem Pillay

Berne, Communiqué de presse, 14.06.2012

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a reçu Mme Navanethem Pillay, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le 14 juin 2012 à Berne, à l’occasion d’une visite officielle de travail. La Suisse compte parmi les principaux donateurs du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, une importante institution du système onusien.

A l’occasion des consultations annuelles entre la Suisse et le Haut Commissariat aux droits de l'homme, Madame Pillay s’est entretenue avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le Secrétaire d'Etat Yves Rossier ainsi que plusieurs membres des Commissions de politique extérieure du Parlement fédéral. 

La situation en Syrie a figuré au menu des discussions. Mme Pillay et M. Burkhalter ont réaffirmé leurs préoccupations face aux violences dont les civils continuent d’être victimes. Au regard de la possibilité que des crimes contre l’humanité aient été commis, ils ont rappelé qu’il est fondamental que des enquêtes en vue de poursuivre tous les auteurs présumés de violations soient menées. Dans ce contexte, ils ont répété l’importance que tous les points du plan présenté par l'Envoyé spécial Kofi Annan soient mis en oeuvre immédiatement par toutes les parties, que la mission d’enquête puisse remplir son mandat tel que réaffirmé durant la 19e session spéciale du Conseil des droits de l’homme (CDH) et que le Conseil de sécurité défère la situation à la Cour pénale internationale (CPI).  

La Suisse a profité de la visite de la Haut Commissaire pour réaffirmer son soutien au maintien de l’autonomie du Haut Commissariat. Elle a aussi exprimé sa volonté de disposer d’organes forts et indépendants pour  la surveillance des conventions de l’ONU relatives aux droits de l‘homme. 

Le mandat de la Haut Commissaire aux droits de l'homme, Madame Pillay, a été renouvelé par l'Assemblée générale de l'ONU, le 24 mai 2012, pour une durée de deux ans. L'Assemblée des 193 Etats a accordé ce prolongement à l'unanimité par acclamation, dix jours après que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a affirmé son souhait qu'elle reste à ce poste.  

La Suisse a salué cette décision et réaffirmé son soutien à Mme Pillay dans l'accomplissement de son mandat, dont elle s'acquitte de manière indépendante, avec dévouement et détermination.  

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l'homme est un partenaire important pour la Suisse et sa politique des droits de l'homme. La Suisse compte parmi les principaux donateurs du Haut Commissariat (CHF 2.4 millions en 2011). Ce soutien financier permet d'assister le Haut Commissariat dans la réalisation des besoins et des objectifs planifiés par celui-ci, en particulier sur le terrain. Les activités de coopération technique menées par le Haut Commissariat dans les pays visent en particulier à identifier et répondre aux défis en matière de droits de l'homme, à appuyer les institutions nationales des droits de l'homme ainsi que les organisations académiques, de recherches ou de la société civile.


Informations complémentaires

Droits humains dans le cadre des Nations Unies


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères