Réunion trilatérale sur la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur

Berne, Communiqué de presse, 24.05.2012

La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse pour la promotion de la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur a tenu sa 22e réunion, le 23 mai 2012, au château d’Ebenrain à Sissach (canton de Bâle-Campagne). Lors de cette rencontre présidée par la Suisse, les discussions ont notamment porté sur des questions de transport et d’énergie et sur la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des mesures d’accompagnement.

La Commission intergouvernementale est le relais de la Conférence du Rhin supérieur auprès des gouvernements respectifs. Elle s’occupe des questions transfrontalières qui ne peuvent être réglées au seul niveau régional. La région du Rhin supérieur regroupe les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, la région française d’Alsace et des parties des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat. La Suisse assure la présidence de la Commission depuis décembre 2010.

À cette réunion, la Commission a notamment examiné des questions de transport, en portant une attention particulière à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et à la ligne ferroviaire de la vallée du Rhin. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des mesures d’accompagnement ainsi que d’autres questions transfrontalières comme l’approvisionnement énergétique et la coopération culturelle. Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère très amicale. Cette réunion a permis des échanges trilatéraux constructifs sur de nombreux sujets et confirmé l’excellente collaboration existant, en Suisse, entre la Confédération et les cantons en matière de coopération transfrontalière.

Les trois délégations étaient conduites par des représentants des ministères des Affaires étrangères des pays respectifs. L’ambassadeur Florence Tinguely Mattli, cheffe de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a accueilli ses homologues allemand et français, l’ambassadeur Peter Schoof et l’ambassadeur Frédéric Basaguren. Ils étaient accompagnés d’une délégation composée de représentants des capitales et de la région.

À l’issue de la réunion, les délégations ont effectué une visite à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg (EAP), une infrastructure de transport qui joue un rôle capital dans la desserte de l’ensemble de la région du Rhin supérieur et représente un atout pour ce pôle économique. La Suisse tient tout particulièrement à assurer l’avenir de l’ « aéroport du Rhin supérieur », qui est un modèle de coopération trinationale, et à le promouvoir dans l’intérêt de la région.


Informations complémentaires

Coopération transfrontalière de la Suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères