Visite officielle de travail du directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, Monsieur Kassym-Jomart Tokayev

Berne, Communiqué de presse, 03.04.2012

Le 3 avril 2012, le nouveau directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève M. Kassym-Jomart Tokayev et le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se sont rencontrés à Berne pour des entretiens officiels. Les deux hommes ont signé un accord sur la contribution financière de la Suisse aux travaux de rénovation du Palais des Nations à Genève. Après cette rencontre, M. Tokayev devait rendre une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération Mme Eveline Widmer-Schlumpf.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé lors de ces entretiens que la Genève internationale restait une priorité de la politique étrangère de la Suisse. Il a en outre souligné que la Suisse, dix ans après son adhésion à l’ONU, était reconnue par les membres de l’organisation mondiale comme un partenaire actif et fiable, faisant preuve d’initiatives. Le chef du DFAE a également évoqué l’immense réseau genevois de missions diplomatiques, d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales, qui, selon lui, permet de mieux exploiter les synergies entre les différents acteurs.  

L’accord que viennent de conclure la Suisse et l’ONU concernant la contribution unique destinée à la réalisation des mesures architecturales d’économies d’énergie dans le cadre de la rénovation complète du siège européen de l’Organisation des Nations Unies est un nouvel exemple de l’excellente coopération entre les deux parties.


Informations complémentaires

Organisations internationales en Suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères