Prise de position - La Suisse condamne le lancement d’une fusée spatiale par la Corée du Nord

Berne, Communiqué de presse, 13.04.2012

La Suisse condamne le lancement d’une fusée spatiale auquel le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a procédé le 13 avril 2012, en violation des résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La Suisse déplore que ce lancement de fusée contribue à aviver les tensions dans la région. Elle appelle l’ensemble des protagonistes à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver la situation, et les encourage à favoriser le dialogue et la modération.

La Suisse engage la RPDC à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle demande donc à la RPDC de suspendre immédiatement toutes les activités liées à son programme de missiles balistiques, de renoncer complètement d'une manière qui soit vérifiable et irréversible à toutes les armes nucléaires et à tous les programmes nucléaires militaires existants et de mettre à nouveau en œuvre un Accord de garanties avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). 

La Suisse salue la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies de tenir  une réunion d’urgence afin d’étudier la réponse qui doit être apportée à cet acte qui menace la paix et la stabilité régionale.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères