Dialogue Europe-Asie (ASEM)

Berne, Communiqué de presse, 09.03.2012

La candidature de la Suisse au Dialogue Europe-Asie (ASEM) a été approuvée lors d’une réunion de travail de l’ASEM le 1er mars 2012. Le Conseil fédéral se félicite de pouvoir disposer d’un nouvel instrument pour sa politique extérieure. L’ASEM est en effet le principal forum de dialogue entre l’Asie et l’Europe et représente aujourd’hui 60% de la population mondiale ainsi que 60% des échanges mondiaux.

Les candidatures de la Suisse et de la Norvège ont été approuvées lors d’une réunion du Senior Officials Meeting de l’ASEM qui s’est tenue les 1er et 2 mars 2012 à Copenhague. La Suisse sera membre à part entière de l’ASEM, au sein de son groupe européen. Cette adhésion s’inscrit dans un des axes stratégiques de la politique extérieure de la Suisse de la présente législature, à savoir le développement et la diversification des partenariats internationaux et le renforcement de notre engagement multilatéral.

La Suisse a soumis sa candidature à l’ASEM en mars 2011. Devenir membre de l’ASEM permettra à la Suisse de participer tous les deux ans au Sommet des chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’à des réunions ministérielles et à des groupes de travail thématiques. La Suisse participera ainsi au Sommet prévu au Laos les 5 et 6 novembre prochains, où elle sera formellement admise comme membre de l’ASEM.

L’ASEM est un processus informel de dialogue et de coopération en matière politique, économique et culturelle, ayant pour objectif de resserrer les liens existant entre les Etats concernés d’Asie et d’Europe. Ces dernières années, l’ASEM a démontré son utilité, notamment dans les discussions sur la réforme du système financier international et la nouvelle architecture des marchés financiers, mais également dans le cadre de la préparation du sommet de Cancun sur le climat.

Lancé à Bangkok en 1996, l’ASEM répond au besoin de renforcer le dialogue entre l’Asie et l’Europe. Les sommets bisannuels de l'ASEM réunissent les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l'UE, des 10 Etats membres de l’ASEAN et de 9 autres Etats : la Chine, le Japon, la Russie, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Sud, la Mongolie, l’Australie et la Nouvelle Zélande.


Contact

Jean-Marc Crevoisier
079 / 763 84 10


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères