Exercice de la Chaîne suisse de sauvetage en « Romandia »

Berne, Communiqué de presse, 05.03.2012

La Chaîne suisse de sauvetage compte parmi les équipes de sauvetage les plus professionnelles au monde. Pour maintenir son haut niveau opérationnel, elle doit organiser régulièrement des exercices simulant des situations réelles. L’unité au complet, soit une centaine de personnes et douze chiens, participera à un exercice du 13 au 15 mars prochain, en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter et du délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, Manuel Bessler. L’agglomération genevoise servira de zone d’exercice.

L’exercice se déroulera dans le pays fictif de la « Romandia » - dans la réalité, il aura lieu dans l’agglomération genevoise. Le scénario est le suivant : un fort séisme de magnitude 6,6, dont le foyer se situe près de la surface terrestre, a fait des centaines de morts, plus de 3 000 blessés, dont des blessés graves, et beaucoup de sans-abri, et causé l’effondrement de nombreuses maisons. La Chaîne suisse de sauvetage effectuera, dans ce cadre, sous la conduite de l’Aide humanitaire, un exercice qui passera en revue toutes les phases des secours d’urgence, depuis le déclenchement de l’alarme jusqu’à la démobilisation. Elle répondra ainsi à l’une des exigences de l’UN INSARAG (UN International Search and Rescue Advisory Group), qui requiert que les équipes de sauvetage organisent régulièrement des exercices pour s’assurer qu’elles satisfont aux exigences internationales régissant les procédures d’intervention lors de catastrophes de grande ampleur. 

Au total, ce seront quelque 180 spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération, du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la Société suisse pour chiens de sauvetage (REDOG) qui participeront à l’exercice. De nouveaux processus et formes de coopération seront par ailleurs mis en œuvre et testés à cette occasion, notamment avec Le Shop et l’aéroport de Genève. 

Des spécialistes issus du monde du sauvetage et de la sphère économique, ainsi que des représentants d’organisations internationales et des médias assisteront à l’exercice. Il est également prévu que le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectue une visite sur les lieux, en sa qualité de chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dont relève l’Aide humanitaire de la Confédération. L’ambassadeur Manuel Bessler suivra l’exercice à titre de délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire et de chef du CSA. 

Les médias intéressés sont invités, sur inscription préalable, à visiter la zone sismique fictive et à s’entretenir avec les responsables de l’exercice le mercredi 14 mars 2011, à partir de 9h 30. 

Informations complémentaires :
Susanna Graf (Aide humanitaire) : 079 203 74 30
George Farago (Information DFAE) : 079 301 70 35


Informations complémentaires

La Chaîne de Sauvetage de la Suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères