La Suisse exporte un morceau de glacier en Corée du Sud

Berne, Communiqué de presse, 22.03.2012

Cette année, l’eau est à l’honneur de l’exposition internationale 2012 : placée sous le thème « Pour des océans et des côtes vivants », l’Expo 2012 aura lieu du 12 mai au 12 août dans la ville côtière sud-coréenne de Yeosu. Plus d’une centaine de pays participeront à cet événement. Le pavillon suisse propose aux visiteurs un voyage au cœur des montagnes helvétiques, très populaires en Asie, et présente la Suisse comme le château d’eau de l’Europe.

« Notre but en Corée du Sud est de montrer ce qui lie les Suisses à leurs montagnes. Nous souhaitons expliquer que ces émotions reflètent un profond respect pour l’environnement et que les montagnes revêtent également une grande importance pour la recherche scientifique. Pour rendre notre pavillon plus authentique, nous avons même fait venir en Corée du Sud un morceau du massif du Mont Rose », explique Nicolas Bideau, le chef de Présence Suisse, le 22 mars lors de la Journée mondiale de l’eau.

Le pavillon suisse propose une promenade à travers les massifs montagneux. Le parcours passe par le glacier et fait remonter jusqu’à la source de l’eau les visiteurs, qui pourront toucher du doigt ces paysages et mieux comprendre l’importance du glacier en tant que réservoir d’eau. En pénétrant dans la salle du glacier, les visiteurs passeront des températures estivales sud-coréennes à des températures hivernales suisses allant jusqu’à -10°C. Ils pourront y découvrir le clou de l’exposition, une carotte de glace vieille de plus de 4000 ans, prélevée dans les Alpes suisses par l’Institut Paul Scherrer (PSI).

Le but est de montrer la longue histoire que peut renfermer la glace, aussi «éphémère» soit-elle, et d’expliquer l’utilité scientifique d’une carotte de glace. Le pavillon présente également aux visiteurs le savoir-faire de la Suisse en matière d’utilisation durable des ressources naturelles. Les glaciers recèlent plus de 70% des réserves d’eau potable de la terre : nous devons par conséquent en prendre le plus grand soin. Derrière le titre «The Source. It’s in your hands», c’est précisément le message que veut faire passer le pavillon suisse, conçu par l’équipe Steiner Tamschick Nüssli et réalisé avec la collaboration de Habegger AG.

La participation de la Suisse à l’Expo 2012 à Yeosu vise à renforcer durablement son image en Corée du Sud et à intensifier les relations entre nos deux pays. En guise de prélude à l’exposition, une série de manifestations sera organisée sous le titre «Swiss Weeks in Seoul» à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud. Ces événements ont pour but de renforcer les effets positifs de la participation de la Suisse à l’Expo 2012 et de faire la promotion du pavillon suisse. Par sa présence à l’ouverture des « Swiss Weeks in Seoul » le 25 mars 2012, le chef du Département fédéral des affaires étrangères, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, entend également y contribuer. Diverses entreprises suisses auront l’opportunité de présenter leurs activités dans les locaux du pavillon suisse à Yeosu et de se positionner sur le marché d’avenir que représente la Corée du Sud.

Informations complémentaires et photos :
www.swisspavilion.org 

Contact / renseignements :

En Suisse 

Manuel Salchli
Présence Suisse
Chef Grandes manifestations
Email : manuel.salchli@eda.admin.ch
Téléphone : +41 31 323 04 49 / +41 79 220 42 16

Verena Weber
Présence Suisse
Responsable de la communication
Email: verena.weber@eda.admin.ch
Téléphone : +41 31 322 33 79 / +41 79 291 12 19

En Corée du Sud

Martina Lötscher
Présence Suisse
Cheffe Marketing & communication
Grandes manifestations internationales, Expo 2012 Yeosu Corée
Email: martina.loetscher@eda.admin.ch


Rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le service Présence Suisse a pour mission de contribuer à la sauvegarde des intérêts de la Suisse à l’étranger à l’aide des outils de la communication internationale. Ces instruments comprennent des moyens d’information et de promotion, des projets à l’étranger sur le thème de la Suisse, l’organisation de voyages en Suisse pour des délégations étrangères, l’entretien d’une image uniforme au travers de la « marque Suisse » ainsi que la participation de la Suisse aux expositions universelles et la présence des Maisons de la Suisse lors des Jeux olympiques. Le Conseil fédéral actualise régulièrement la stratégie de la communication internationale, en se fondant sur l’analyse de l’image de la Suisse à l’étranger. 

Intitulé «The source. It’s in your hands», le pavillon suisse de l’exposition universelle de 2012 à Yeosu en Corée du Sud offre au visiteur une expérience interactive et émotionnelle. La présence officielle de la Suisse en Corée du Sud est complétée par un programme très riche et diversifié ainsi qu’une intense campagne de communication en amont de l’exposition. La participation de la Suisse à l’Expo 2012 permettra à la communication internationale suisse de renforcer durablement l’image de notre pays en Asie et de promouvoir la compétitivité de la Suisse à l’étranger de manière attractive et efficace. Le pavillon suisse bénéficie du soutien de nombreux partenaires et entreprises suisses des secteurs public et privé : Chemin de fer de la Jungfrau, Hublot SA, Suisse Tourisme, DHL, Pro Helvetia, Mammut, Trunz Water Systems AG, Adnovum, Atelier Pfister, Wogg, ETHZ, EPFL et ZHAW.


Informations complémentaires

Le Pavillon suisse à l’Expo 2012 de Yeosu
Image Suisse
Swissworld


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères