Nouveaux Ambassadeurs de Suisse

Berne, Communiqué de presse, 20.03.2012

Des changements de personnel ont eu et auront lieu dans des Représentations de la Suisse à l’étranger et à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux décisions du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.

Martin Aeschbacher, précédemment Chef de Mission à Damas, est actuellement Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en l’Etat du Qatar; il a commencé son travail mi-février 2012. 

Marcel Stutz, jusqu’à récemment Chef de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord (DMOAN), près la Direction politique à Berne, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec résidence à Canberra. L’Ambassadeur Stutz entrera en fonction en avril 2012 et succèdera à l’Ambassadeur Daniel Woker qui a pris sa retraite. 

Gabriela Nützi Sulpizio, jusqu’à récemment Cheffe de Mission à Riga, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Chypre. L’Ambassadeur Nützi Sulpizio entrera en fonction en avril 2012 et succèdera à feu M. l’Ambassadeur Peter Vogler.  

Walter Haffner, actuellement Chef de Mission à Tel Aviv, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Lettonie, République de Lituanie et en République d’Estonie, avec résidence à Riga. L’Ambassadeur Haffner entrera en fonction début août 2012.

Alain-Denis Henchoz, actuellement premier collaborateur du Chef de Mission à Bruxelles, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Paraguay. M. Henchoz entrera en fonction en juin 2012 et succèdera à l’Ambassadeur Emanuel Jenni qui a pris sa retraite. 

Heidi Tagliavini, récemment cheffe de la mission d’observation OSCE/BIDDH des élections présidentielles en Fédération de Russie, a pris sa retraite le 1er mars 2012. 

Heidi Grau, actuellement cheffe du Cabinet du Chef du Département, a reçu le titre d’Ambassadeur pour l’exercice de sa future fonction de cheffe de la « Task Force Présidence suisse OSCE 2014 ». La durée de ce mandat s’étendra du 1er mai 2012 à fin 2014. 

Benno Laggner, actuellement responsable de la « Task Force pour le désarmement et la non-prolifération nucléaires », près la Division politique de sécurité et gestion des crises (DSEC), Direction politique à Berne, a reçu le titre d’Ambassadeur pour l’exercice de sa future  fonction de Chef de la DSEC. M. Laggner prendra sa nouvelle fonction début mai 2012 et succédera, à l’Ambassadeur Georges Martin, qui exercera, à partir de cette date, sa fonction de secrétaire d’Etat suppléant à plein temps.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères