Genève internationale : la Confédération et le canton de Genève signent un mémoire d’entente

Berne, Communiqué de presse, 16.03.2012

La Confédération, représentée par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter, et le Canton de Genève ont signé vendredi à Genève un mémoire d’entente portant sur le fonctionnement du Groupe permanent conjoint (GPC) Confédération-Canton sur les priorités de la Genève internationale. Ce document donne un cadre institutionnel visant à améliorer la préparation, le déroulement et le suivi des travaux entre Confédération, canton et Ville de Genève.

Le mémoire d‘entente a globalement pour but d’améliorer la politique d’accueil et de parfaire le caractère universel de la Genève internationale. Il souligne en outre la priorité que le Conseil fédéral accorde au développement de la Genève internationale ainsi qu’il l’a rappelé dans la stratégie de politique étrangère pour les années 2012 à 2015. Le mémoire d’entente vise également à formaliser le fonctionnement du GPC ainsi qu’à  promouvoir la compréhension et la confiance réciproques et l’échange d’information entre autorités.

Cette réunion du Groupe permanent conjoint à Genève était la première à laquelle participait le conseiller fédéral Didier Burkhalter en tant que chef du DFAE. Les autorités genevoises étaient représentées par les conseillers d’Etat Isabel Rochat, cheffe du Département de la Sécurité, de la Police et de l’Environnement, et David Hiler, chef du Département des Finances. Après la réunion de travail du GPC, le conseiller fédéral Burkhalter a été reçu par le Conseil d’Etat genevois in corpore.

La rencontre a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets, à commencer par le rôle de la Genève internationale dans la politique extérieure de la Suisse ainsi que les priorités et les défis futurs de la Genève internationale dans un environnement toujours plus concurrentiel. Il a également été question de la rénovation du Palais des Nations et des immeubles des autres organisations internationales, de questions de sécurité ainsi que de la coopération étroite qui existe entre la Confédération et le canton de Genève dans l’accueil d’institutions phares de la gouvernance mondiale, notamment dans le domaine de l’environnement. La politique d’accueil et les modalités des rencontres du GPC ont aussi été discutées.  

Fondé en 1995, le GPC se réunit une à deux fois par année dans sa composition politique. Au niveau technique, il tient jusqu’à quatre réunions par année. Le GPC est le centre de concertation et de décision conjoint des autorités hôtes fédérales et cantonales relatif aux initiatives concernant la Genève internationale. Il examine les priorités et stratégies de la Genève internationale et analyse les moyens de consolider et renforcer sa place en tant que centre de la gouvernance mondiale. Le GPC réunit le chef du DFAE et une délégation du Gouvernement genevois. La Ville de Genève assiste au GPC si l’ordre du jour revêt un intérêt particulier pour elle.  


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères