Visite officielle à Berne du ministre serbe des affaires étrangères Vuk Jeremic

Berne, Communiqué de presse, 01.03.2012

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue serbe, Vuk Jeremic, le 1er mars 2012 à Berne à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les présidences successives de la Suisse (2014) et de la Serbie (2015) à l’OSCE ont figuré au menu des discussions. Différentes questions bilatérales ou liées à l’actualité internationale ont également été évoquées au cours de l’entretien.

La Suisse et la Serbie avaient présenté leur candidature conjointe à la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), respectivement en 2014 et 2015, à l’occasion du Conseil ministériel de Vilnius en décembre 2011. Ces candidatures ont été validées le 10 février dernier suite à l’approbation tacite des 56 Etats participants de l’OSCE.

« L’exercice de cette présidence s’inscrit dans l’une des priorités stratégiques de la politique étrangère de la Suisse: l’engagement en faveur de la stabilité en Europe et dans les régions limitrophes », a relevé le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de ses discussions avec le ministre serbe des affaires étrangères Vuk Jeremic à la Maison de Watteville. Et d’ajouter : « Nos partenaires ont confiance en notre capacité à améliorer la sécurité et la coopération en Europe. Une collaboration étroite avec la Serbie offre de nouvelles possibilités à la Suisse pour contribuer à une évolution positive en Europe du Sud-Est ».

De premières mesures organisationnelles ont été prises par les deux ministres qui ont notamment convenu d’échanger des diplomates. M.Burkhalter a également annoncé la création d’une task force qui assurera la préparation de la présidence suisse. Cette cellule sera dirigée par Madame l’ambassadeur Heidi Grau.

Créée en 1975, l’OSCE est un instrument de diplomatie préventive, de prévention des conflits, de gestion des crises ainsi que de reconstruction et de consolidation des structures démocratiques et de l’Etat de droit après un conflit. A travers des mesures de confiance et de sécurité dans le domaine militaire et la promotion des droits de l’homme, elle contribue à la stabilité et à la sécurité sur tout le continent.

Outre l’OSCE, les deux ministres ont évoqué un certain nombre de questions touchant aux relations bilatérales. Des relations qualifiées « de très bonnes » et « de plus en plus intenses» par le chef du DFAE.

Au cours de leur échange, MM.Burkhalter et Jeremic ont notamment parlé de l’engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi que du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en Serbie qui est depuis 2000 un pays prioritaire de la coopération avec l’Europe de l’Est. Avec un budget de 24 millions de francs pour 2012 pour la Serbie, la Suisse souhaite notamment contribuer au renforcement de l’intégration sociale et à la réduction de la pauvreté dans ce pays, candidat à l’adhésion à l’Union européenne (UE).

Les deux ministres ont également évoqué la coopération en matière de police et de migrations. Le thème des échanges économiques entre la Suisse et la Serbie a aussi figuré au menu des discussions. D’un niveau relativement modeste, les relations commerciales entre les deux pays ont connu cependant une amélioration satisfaisante au cours des dernières années, + 30% entre 2002 et 2007.

Relations entre la Suisse et la Serbie
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/eur/vsrb/bilser.html

Pour de plus amples informations:
Jean-Marc Crevoisier
Chef INFO DFAE
079 763 84 10

jean-marc.crevoisier@eda.admin.ch


Informations complémentaires

Relations entre la Suisse et la Serbie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères