Visite à Berne de Horst Seehofer, ministre-président de Bavière

Berne, Communiqué de presse, 13.02.2012

Madame Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des finances (DFF), a accueilli aujourd’hui à Berne Monsieur Horst Seehofer, ministre-président de Bavière et président du Conseil fédéral allemand, pour une visite de courtoisie. Monsieur Seehofer s’est également entretenu avec Messieurs les conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann ainsi qu’avec Monsieur Hans Altherr, président du Conseil des États. En plus de la politique européenne, les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales avec l’Allemagne ainsi que sur les relations entre la Suisse et l’État libre de Bavière. Dans ce cadre, des questions liées à l’économie, à la fiscalité, aux transports et à l’énergie ont été abordées.

L’Allemagne est le pays du monde avec lequel la Suisse entretient les relations les plus intenses et les plus diversifiées. Par nature particulièrement étroites avec les Länder limitrophes que sont le Bade-Wurtemberg et la Bavière, ces relations peuvent encore être renforcées, surtout sur le plan économique, comme l’ont montré les discussions qui se sont tenues à Berne. Dans les domaines politique, scientifique ou culturel, les contacts sont fréquents et amicaux depuis de nombreuses années. En témoignent, outre l’ouverture d'une représentation de la Bavière à Zurich en décembre 2010 afin d’apporter un soutien aux entreprises bavaroises, le fait que quelque 6000 Suisses vivent aujourd’hui en Bavière. 

Aujourd’hui à midi, Madame Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Confédération, a accueilli à Berne Monsieur Horst Seehofer, ministre-président de Bavière et président du Conseil fédéral allemand, pour une visite de courtoisie. Ils ont ensuite été rejoints par Monsieur le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), pour un repas de travail. Au programme de la visite ont également figuré des discussions bilatérales avec Monsieur le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi qu’avec Monsieur Hans Altherr, président du Conseil des États.

En plus de la politique européenne, il a été question des relations bilatérales avec l’Allemagne et des relations régionales avec la Bavière, par exemple sur des thématiques économiques et fiscales comme la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de la libre circulation des personnes ou l’accord sur l’imposition à la source, paraphé l’année dernière. À l’ordre du jour figuraient également les transports, notamment l’axe ferroviaire Zurich-Munich, de même que la coopération transfrontalière entre la Suisse et l’Allemagne dans le domaine de l’énergie, mais aussi dans le cadre de la Conférence internationale du lac de Constance et de la Communauté de travail des pays alpins (Arge Alp). 

Pour clore son séjour en Suisse, le ministre-président de Bavière prononcera ce soir un discours à l’Institut européen de l’Université de Zurich.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Allemagne


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral des finances