Philippines : des experts suisses ont amélioré l’approvisionnement en eau

Berne, Communiqué de presse, 06.01.2012

Les six experts de l’Aide humanitaire de la Confédération qui se sont rendus peu avant Noël dans la zone ravagée par la tempête tropicale Washi au sud des Philippines sont de retour en Suisse depuis hier. Ils ont apporté leur soutien aux autorités locales pour la remise sur pied de l’approvisionnement en eau dans la ville de Cagayan de Oro au sud du pays et dans plusieurs centres d’évacuation de la région.

Les quatre experts en hydrologie et les deux logisticiens dont était composée l’équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) du DFAE ont été dépêchés par petits groupes dès le 21 décembre dans le sud des Philippines, dans le but d’alléger les souffrances causées par la tempête (communiqué de presse du 22 décembre). Sur place, les six experts ont concentré leurs efforts sur l’approvisionnement en eau potable. 

L’hôpital de Cagayan de Oro ainsi que les centres d’évacuation de cette ville et de celle d’Iligan ont ainsi bénéficié de l’installation de douze citernes d’eau. Un système d’analyse de la qualité de l’eau a été installé et des spécialistes locaux ont été formés à son utilisation ; des chauffeurs de camions-citernes transportant de l'eau ont été formés au chlorage. Par ailleurs, les experts suisses ont apporté leur aide à la reconstruction de puits d’eau potable. 

L’aide des experts suisses a profité à plus d’un demi-million de personnes. Dans la nuit du 16 au 17 décembre, la tempête tropicale Washi avait durement touché le sud des Philippines. Plus de 1000 personnes ont péri et plusieurs milliers d’autres ont dû quitter leur maison et trouver refuge dans des centres d’évacuation.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères