Walter Kälin, expert suisse en droit international public, est élu au Comité des droits de l’homme de l’ONU

Berne, Communiqué de presse, 18.01.2012

Le 17 janvier, les États-parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ont élu M. Walter Kälin, professeur de droit public et de droit international public à l’Université de Berne au Comité des droits de l’homme de l’ONU. Ce comité est chargé de surveiller le respect du Pacte. M. Kälin remplace Mme Helen Keller, professeure suisse de droit international public, qui a quitté ses fonctions à la suite de son élection en tant que juge à la Cour européenne des droits de l’homme.

Le mandat repris par M. Kälin court jusqu’en 2014. Walter Kälin est l’un des principaux spécialistes dans le domaine de la protection internationale des droits l’homme. Il était déjà membre du Comité entre 2003 et 2008. Parmi les différentes fonctions qu’il a exercées figure également celle de Représentant du Secrétaire général de l'ONU pour les droits de l'homme des personnes déplacées internes (entre 2004 et 2010).

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU réunit 18 experts indépendants et siège alternativement à Genève et à New York. Traitant uniquement de questions liées au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Comité est un organe distinct du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, organe subsidiaire de l’Assemblée générale composé des représentants de 47 États membres et siégeant à Genève.


Informations complémentaires

Droits humains dans le cadre des Nations Unies


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères