Nomination du secrétaire d’État et du secrétaire général du DFAE

Berne, Communiqué de presse, 11.01.2012

Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Yves Rossier secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères. Actuellement directeur de l’Office fédéral des assurances sociales du Département fédéral de l’intérieur (DFI), il succèdera à Peter Maurer, futur président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève. Parallèlement, le Conseil fédéral a appelé Benno Bättig aux fonctions de secrétaire général du DFAE. Aujourd’hui secrétaire général du DFI, il reprendra le poste de Roberto Balzaretti, que le Conseil fédéral a promu ambassadeur et chef de la mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

Yves Rossier, né en 1960, est originaire de La Brillaz/FR. Depuis février 2004, il est directeur de l’Office fédéral des assurances sociales au DFI. Auparavant, il a mis en place la Commission fédérale des maisons de jeux (CFMJ), qu’il a dirigée pendant environ quatre ans. Yves Rossier est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg, qu’il a complétée par des études en droit européen au Collège d’Europe à Bruges et par un master de droit à l’Université McGill de Montréal.

C’est au DFAE qu’Yves Rossier a débuté son parcours professionnel. Recruté en 1990 comme collaborateur scientifique au Bureau de l'intégration DFAE/DFE, il réussit le concours diplomatique en 1993 et effectue son stage à la Division politique II, avant d’officier comme conseiller scientifique des anciens conseillers fédéraux Jean-Pascal Delamuraz et Pascal Couchepin, au Département fédéral de l’économie (DFE). M. Rossier est marié et père de cinq enfants.

Yves Rossier prendra ses nouvelles fonctions de secrétaire d'État le 1er mai 2012. Peter Maurer, pour sa part, inaugurera l’été prochain ses nouveaux bureaux de président du CICR. Au cours de sa longue activité au DFAE, notamment en tant qu’ambassadeur de la Suisse auprès des Nations Unies à New York et chef de la Division politique IV, Peter Maurer a contribué de manière remarquable aux succès diplomatiques de la Suisse. 

L‘ambassadeur Georges Martin, directeur politique adjoint au DFAE, sera adjoint à plein temps du secrétaire d’État à partir du 1er mai 2012. Le poste de chef ou cheffe de la Division politique de sécurité et gestion des crises (DSEC) sera pourvu prochainement. 

Âgé de 45 ans, Benno Bättig est originaire de Willisau (LU). Il est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Fribourg et d’un Master of Business Administration. Avant d’entrer dans le groupe Galenica en septembre 2007, il a été collaborateur personnel du chef du Département fédéral de l’intérieur de 2003 à 2007. Auparavant, il a travaillé au Département fédéral de l’économie, où il a occupé différents postes en Suisse et à l’étranger, entre autres comme chef adjoint de la division économique de l’ambassade suisse à Washington. Benno Bättig est marié et père de deux enfants. 

Benno Bättig prendra ses fonctions le 1er février 2012. Son prédécesseur, Roberto Balzaretti, rejoindra à l'été 2012 Bruxelles et son poste de chef de mission de la Suisse auprès de l’Union européenne. 

Renseignements:                            

Jean-Marc Crevoisier,
Chef Information DFAE,
tél. : +41 79 763 84 10


Contact

Information DFAE
Palais fédéral oest
3003 Berne
+41 (0)31 322 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères