La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey ne se présentera pas à réélection à la fin de l’année 2011

Berne, Communiqué de presse, 07.09.2011

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a décidé de ne pas se présenter à réélection au Conseil fédéral le 14 décembre 2011.

Dans une lettre adressée au Président du Conseil national Jean-René Germanier, la Cheffe du DFAE a fait part de sa décision de quitter ses fonctions de Conseillère fédérale au 31 décembre 2011. La Présidente de la Confédération a informé ses collègues et la Chancelière de la Confédération de sa décision lors de la séance du Conseil fédéral d’aujourd’hui. 

La Cheffe du DFAE a expliqué aux médias qu’elle a travaillé avec passion et engagement pour le bien du pays pendant deux législatures. Elle a rappelé les priorités de son action à la tête de la diplomatie suisse : l’organisation des relations avec l’Union européenne, le développement de partenariats stratégiques au-delà du champ européen, l’approfondissement des relations au plan multilatéral et le positionnement de la Suisse en tant que médiatrice fiable et reconnue. Dans le futur, la Suisse devra encore davantage promouvoir et défendre ses intérêts à l’étranger – a souligné la Cheffe du DFAE – et cela ne sera possible que par une présence active et renforcée de notre pays sur la scène internationale. 

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey continuera de conduire le Conseil fédéral avec attention et engagement jusqu’à la fin de l’année. Elle attache une importance toute particulière à ce que le gouvernement poursuive avec succès son travail dans un climat de concordance et de collégialité.

Contact/Questions: Lars Knuchel, Chef Information DFAE, +41 79 277 55 60


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères