La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey rencontre Iurie Leanca, ministre moldave des Affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 05.09.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu M. Iurie Leanca, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la République de Moldova dans le cadre d’une rencontre officielle à la maison de Watteville à Berne. Les entretiens ont été l’occasion de faire le point sur diverses questions bilatérales et régionales.

Depuis l’établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et la République de Moldova en 1992, la coopération entre les deux pays s’est intensifiée dans de nombreux secteurs. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a ainsi souligné que la coopération technique suisse, via la Direction pour le développement et la coopération (DDC), est présente en République de Moldova. La Suisse est notamment active dans les domaines de la gestion de l’eau et de la santé publique. 

La coopération dans le domaine migratoire a également été abordée lors de l’entretien entre Mme Calmy-Rey et M. Leanca. Lors de leur précédente rencontre qui s’était tenue en mai 2010 en marge de la conférence régionale des ambassadeurs suisses à Chisinau, la ministre suisse des affaires étrangères et son homologue avaient signé un accord visant à faciliter la délivrance de visas ainsi qu’un accord de réadmission. Entrés en vigueur le 1er février 2011, ces deux accords ont marqué une étape décisive et s’appliquent dans d’excellentes conditions.

Mme Calmy-Rey a par ailleurs mis en évidence les liens économiques unissant la Suisse et la République de Moldova, tout en soulignant que le potentiel était loin d’être épuisé et que les échanges commerciaux bilatéraux était appelés à s’intensifier. 

En deuxième partie de journée, le ministre moldave des Affaires étrangères a rendu une visite de courtoisie au président du Conseil national Jean-René Germanier.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Moldavie
Bureau de la coopération suisse en Moldavie (en anglais)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères