Rencontre entre la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et le gouvernement tessinois

Berne, Communiqué de presse, 13.09.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu le gouvernement tessinois mardi soir à Berne pour un entretien de travail. Les discussions ont principalement porté sur les relations avec l’Italie. Le Conseil fédéral œuvre de longue date pour le règlement des différends fiscaux avec Rome, a souligné la présidente de la Confédération. Depuis sa rencontre avec le premier ministre italien Silvio Berlusconi début juin, des entretiens ont eu lieu avec la partie italienne.

Outre les questions fiscales, les conséquences de la libre circulation des personnes, le renforcement des mesures d’accompagnement destinées à éviter le dumping salarial ainsi que les travaux préparatoires en vue de la participation de la Suisse à l’Expo 2015 à Milan figuraient à l’ordre du jour des entretiens. 

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a relevé que la reprise des négociations fiscales avec l’Italie est au cœur des efforts du Conseil fédéral. Elles étaient également le thème principal des entretiens qu’elle a eus avec le premier ministre Silvio Berlusconi début juin. Rome a envoyé depuis lors des signes positifs. En outre, le Parlement italien a adopté une série de motions demandant au gouvernement italien de relancer les négociations fiscales avec la Suisse.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères