Concertation ministérielle sous présidence suisse à l’ONU sur les transitions politiques majeures dans l’espace francophone

Berne, Communiqué de presse, 13.09.2011

A l’initiative de la Suisse, qui préside le Sommet de la Francophonie, une concertation informelle réunissant les Ministres des affaires étrangères et représentants des 75 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tiendra le 20 septembre 2011 au siège des Nations Unies à New York. Cette rencontre sera organisée en marge du segment de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La concertation ministérielle sera consacrée aux transitions politiques majeures que vivent aujourd’hui plusieurs pays de l’espace francophone, en particulier d’Afrique et du monde arabe. Présidée par la Présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, elle aura pour but d’identifier les domaines d’action favorables à la transition démocratique et de soutenir de manière coordonnée les activités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en matière de paix, de démocratie et des droits humains. 

Cette concertation ministérielle aura lieu avec le concours des hauts représentants d’organisations internationales et régionales partenaires de l’OIF, dont l’ONU, le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, l’UNESCO, l’Union africaine et la Ligue des Etats arabes. 

L’évolution de la démocratie et des droits humains dans les pays francophones en transition d’Afrique et du monde arabe continuera d’être observée afin d’en évaluer les avancées à la 27e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui se tiendra les 1 – 2 décembre 2011 à Paris, sous présidence suisse.  


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères