La politique climatique de la Suisse sous la loupe de la Chine

Berne, Communiqué de presse, 09.08.2011

Du 14 au 21 août 2011 la Suisse recevra une délégation de hauts représentants chinois intéressés par l’expérience suisse dans le domaine climatique. La Chine entreprend actuellement la rédaction d’un projet de loi climatique auquel la Suisse, via la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été invitée à s’associer. Durant une semaine, parlementaires, académiciens et représentants du secteur privé et public présenteront l’expérience helvétique à leurs homologues chinois.

Concilier croissance et environnement est un des défis majeurs que doit relever la Chine. Récemment devenu la deuxième puissance économique mondiale et le premier consommateur d’énergie, la Chine est également aujourd’hui le premier émetteur de gaz à effet de serre mais aussi l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. La protection de l’environnement et le changement climatique figurent aujourd’hui parmi les priorités du pays telles que définies dans le nouveau plan quinquennal pour la période 2011-2015.

Pour faire face à ces défis globaux, Pékin mise notamment sur la coopération internationale et a lancé une analyse des différents instruments législatifs et économiques existant dans certains pays. En 2010, la Chine a ainsi invité la Suisse, via la Direction du développement et de la coopération (DDC), à s’associer à la révision du cadre juridique de la lutte contre la pollution atmosphérique et au développement d’un projet de loi climatique.

A cette fin, la Confédération accueillera, du 14 au 21 août 2011, des représentants de la Commission Nationale de Réforme et de développement, de la Commission sur la protection de l’environnement et la conservation des ressources du Congrès national du peuple de la République populaire de Chine, de l’Académie chinoise de recherche en Sciences environnementales et de l’Académie chinoise en Sciences sociales. 

Des mesures volontaires consenties par l’économie à la taxe sur le CO2, les différents instruments contribuant à la mise en œuvre de la politique climatique helvétique seront présentés à la délégation chinoise. Celle-ci rencontrera des spécialistes de l’Office fédéral de l’environnement, de l’Office fédéral de l’énergie et de la DDC. Elle aura l’occasion de discuter avec des parlementaires suisses et des représentants du secteur privé. Une visite de terrain illustrant les mesures volontaires consenties par l’économie pour réduire les émissions de CO2 sera également organisée.  

Pour davantage d’informations :
Information DFAE 
+41 (0)31 322 31 53


Informations complémentaires

Changement climatique et environnement - Maîtriser et s’y adapter
Lutter contre la pollution liée aux particules de diesel en Chine


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères