La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle à Ascona

Berne, Communiqué de presse, 06.08.2011

Ce samedi 6 août 2011, en marge du festival du film de Locarno, Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle. Les deux parties ont salué les progrès réalisés en matière fiscale et se sont félicités des liens profonds qui, de manière générale, unissent les deux pays.

La présidente de la Confédération s'est déclarée satisfaite que les négociations autour de l'accord sur l'impôt libératoire arrivent à bout touchant. « La place financière suisse n'a aucun intérêt à abriter des fonds non déclarés », a souligné la cheffe de la diplomatie helvétique. L'accord sur l'impôt libératoire permettrait d'imposer équitablement les avoirs allemands sans échange automatique d'informations, ce qui garantirait la confidentialité dans le traitement des données des clients.

Comme elle l'a déjà souligné à plusieurs reprises cette année, à l'occasion d'autres rencontres avec son homologue allemand, la présidente a précisé qu’une attitude constructive, pragmatique et ciblée était également nécessaire dans d’autres dossiers bilatéraux ouverts tels que la problématique des nuisances sonores aux abords de l’aéroport de Zurich, ainsi que le développement de la ligne de la Vallée du Rhin pour le raccordement nord à la NLFA.  

« Chacune de ces questions présente un intérêt pour l'Allemagne », a déclaré la cheffe du DFAE. « La proximité de l'aéroport de Zurich est aussi un atout économique pour le sud de l'Allemagne. Quant au tracé de la NLFA, il a pour but d'augmenter les capacités du trafic Nord-Sud : il s’agit là d’un projet suprarégional, de portée européenne », a souligné la présidente.

Les discussions ont également porté sur des sujets régionaux et internationaux, tels que la situation au sud du Caucase et au Proche-Orient, les mouvements de démocratisation dans le bassin méditerranéen et les Etats du Golfe ou encore la famine qui sévit dans la Corne de l'Afrique. 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Allemagne


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères