Visite d’une délégation chinoise en Suisse dans le cadre de l’initiative soutenue par la DDC « Low Carbon Cities »

Berne, Communiqué de presse, 30.08.2011

La Direction du développement et de la coopération (DDC) organise dans le cadre de l’initiative « Low Carbon Cities China » une visite de trois jours en Suisse d’une délégation du Ministère chinois de l’habitat et du développement urbain et rural ainsi que des villes de Dezhou et Yinchuan. Lausanne accueillera cette délégation le lundi 5 septembre 2011 afin de lui présenter sa politique énergétique en tant que « Cité de l’Energie ».

Depuis 2010, la DDC soutient l’initiative « Low Carbon Cities China » dans le cadre de son programme global changement climatique. En partenariat avec cinq villes chinoises, cette initiative tente de mettre en place un système de management de l’énergie basé sur le modèle suisse « Cité de l’énergie » et européen « European Energy Award » grâce à un partage des connaissances et un soutien technique.  

La ville de Dezhou (est de la Chine), engagée dans le développement des énergies renouvelables, s’intéresse particulièrement à l’expérience suisse. Dezhou est en effet un centre de la recherche et de l’industrie solaire. Ses nombreuses réalisations en la matière l’ont fait connaître comme la « Ville solaire » de Chine et comme cité modèle pour l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments. La délégation chinoise visitera trois « Cités de l’énergie » suisses du 4 au 6 septembre 2011, Zurich, Genève et Lausanne.  

A Lausanne, la délégation assistera à une présentation des différentes actions qui ont permis à la ville de recevoir le label « Cité de l’énergie » depuis 1996 et le « European Energy Award Gold » depuis 2004. Lausanne présentera également l’outil SméO, co-développé avec le canton de Vaud et destiné à évaluer la durabilité du futur écoquartier (sur les hauts de Lausanne) construit dans le cadre du projet Métamorphose. Cet outil est également devenu en 2011 l’outil national pour l’évaluation des quartiers durables.  

Lausanne entretient des relations régulières avec la Chine depuis plusieurs années, notamment dans le domaine du développement durable. En 2010, outre la participation à l’Exposition universelle de Shanghaï avec le canton de Vaud, une quinzaine de groupes de haut niveau ont visité à titre officiel le chef-lieu vaudois.  

Dans le cadre de la coopération entre la Suisse et la Chine en matière de politique climatique une délégation chinoise a déjà effectué une visite en Suisse du 14 au 21 août derniers. La Chine entreprend actuellement la rédaction d’un projet de loi climatique auquel la Suisse, via la DDC, a été invitée à s’associer. Durant une semaine, parlementaires, académiciens et représentants du secteur privé et public ont présenté l’expérience helvétique à leurs homologues chinois.  

Information pour les médias :  

Le lundi 5 septembre 2011
, les journalistes sont invités à rencontrer les représentants de la délégation chinoise de 13h30 à 14h45, à la salle du Conseil communal, Hôtel de Ville, place de la Palud 2, Lausanne.

Pour tous renseignements complémentaires :  
Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53


Informations complémentaires

Les villes chinoises passées maîtres en gestion du changement climatique
Communiqué de presse relatif à la visite d’une délégation chinoise en Suisse du 14 au 21 août : La politique climatique de la Suisse sous la loupe de la Chine
Engagement de la DDC dans le domaine du changement climatique
Communiqué de presse de la ville de Lausanne


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères