La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey rencontre le ministre des affaires étrangères autrichien et la ministre des affaires étrangères du Liechtenstein

Berne, Communiqué de presse, 29.08.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui le ministre des affaires étrangères et vice-chancelier autrichien Michael Spindelegger et la ministre des affaires étrangères du Liechtenstein Aurelia Frick au domaine du Lohn, à Kehrsatz, dans le cadre d’une visite de travail officielle. Des questions d’intérêt commun, de portée internationale, étaient au cœur de cette rencontre tripartite.

Des rencontres ont lieu à intervalles irréguliers entre les ministres des affaires étrangères de la Suisse et des deux pays limitrophes que sont l’Autriche et le Liechtenstein. Elles entretiennent les relations de voisinage et l’échange d’informations. Michael Spindelegger, vice-chancelier et ministre des affaires étrangères de la République d’Autriche, et Aurelia Frick, ministre des affaires étrangères de la Principauté du Liechtenstein, ont pris part à cette réunion annuelle organisée par leur homologue, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Les relations qu’entretiennent les trois pays avec l’UE ainsi que l’évolution de la situation au Maghreb et au Proche-Orient étaient à l’ordre du jour des discussions, qui ont par ailleurs porté sur l’humanitaire, le domaine énergétique et diverses préoccupations multilatérales. 

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a salué la grande qualité des relations qui unissent la Suisse à ses voisins. « Les relations de la Suisse avec l’Autriche et le Liechtenstein sont celles de trois pays partageant un même système de valeurs et dont les mentalités sont proches. Elles s’inscrivent dans un solide partenariat dans les domaines les plus divers », a-t-elle souligné.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - La Principauté de Liechtenstein
Relations bilatérales Suisse - Autriche


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères