Créativité de la Suisse dans le cadre de sa participation à l’Expo 2015 de Milan

Berne, Communiqué de presse, 19.08.2011

Présence Suisse lance un concours de projets en deux phases pour présenter la Suisse de manière attractive lors de l’Expo 2015 de Milan. La documentation portant sur ce concours peut être consultée sur le site www.simap.ch.

La prochaine grande exposition universelle aura lieu à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Elle sera consacrée au thème Nutrire il Pianeta, Energia per la Vita (« Nourrir la planète, énergie pour la vie »). Pour le Conseil fédéral, la participation de la Suisse revêt une grande importance aux niveaux politique, économique, scientifique et culturel. 

La Suisse sera représentée à Milan via le Forum Svizzero, un espace de 4433 m2 intégrant une présentation sur le thème de l’Exposition et des modules d’exposition pour les partenaires ainsi qu’un restaurant, un salon VIP et une boutique. Les villes, les cantons et les entreprises suisses intéressés pourront tirer profit de cette vitrine. 

Pour définir l’orientation thématique de ce Forum Svizzero, Présence Suisse (PRS)  lance un concours d’idées anonyme en deux étapes. 

Roberto Balzaretti, secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et coordinateur du dossier Expo 2015 de Milan, se réjouit de la créativité de la Suisse : « A Milan, la Suisse doit présenter une image forte, attrayante. Elle doit surprendre. Du fait du niveau atteint en recherche et développement et du positionnement des entreprises suisses sur le plan mondial, notre pays peut apporter une contribution intéressante sur le thème de l’alimentation.»

« La présentation de la Suisse doit séduire en premier lieu le public italien, mais elle doit aussi faire en sorte que les visiteurs suisses attendus à l’exposition puissent s’identifier à l’image de leur pays », poursuit-il. 

La documentation portant sur le concours de projets peut être consultée sur le site www.simap.ch. Le délai d’inscription est le 30 août 2011. La première partie du concours met l’accent sur la définition des contenus et la mise en scène sur le site de l’Expo. Dans une deuxième phase, un architecte viendra concrétiser l’aménagement de l’espace.  

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à
Nicolas Bideau, chef Présence Suisse, tél. +41 31 323 45 91   

Présence Suisse (PRS) est une entité du Secrétariat général du Département fédéral des affaires étrangères DFAE en charge de l’image de la Suisse à l’étranger. A ce titre, elle met en œuvre la stratégie de la Confédération pour la communication internationale de la Suisse. La mission de la communication internationale consiste à promouvoir la perception de la Suisse et à fixer son identité visuelle à l’étranger, à communiquer la diversité de la vie politique et de la société suisses et à renforcer durablement la position de la Suisse par rapport à la concurrence en matière d’investissements, d’attrait touristique et d’exportations. C’est notamment à travers sa participation à de grandes manifestations internationales telles que l’exposition universelle que Présence Suisse s’acquitte du mandat qui lui a été confié.L’exposition universelle est un grand rendez-vous qui donne à la Suisse l’occasion de véhiculer des messages sur le pays à l’étranger et qui constitue une plate-forme intéressante pour les échanges commerciaux internationaux. L’Exposition universelle de 2015 à Milan donne à l’Italie et à la Suisse une occasion d’approfondir leur collaboration déjà intense sur des projets d’infrastructure ainsi que dans le domaine touristique. La Suisse est le premier pays à avoir accepté l’invitation de l’Italie à l’Expo de Milan 2015.http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html
http://www.image-suisse.ch   


Informations complémentaires

simap.ch


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères