Conférence des ambassadeurs 2011

Berne, Communiqué de presse, 18.08.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey donnera le coup d’envoi de la Conférence des ambassadeurs 2011 au musée des transports de Lucerne ce lundi 22 août. Le philosophe et économiste belge Philippe Van Parijs ainsi que le président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Patrick Aebischer feront une intervention lors de la cérémonie d’ouverture. La Conférence des ambassadeurs, qui se clôturera le 26 août, s’articule cette année autour de trois thèmes : le positionnement de la Suisse sur la scène internationale, la politique de défense des intérêts à l’heure où la mondialisation est en pleine progression et enfin, la question du développement durable.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy Rey, présidente de la Confédération, livrera dans son traditionnel discours d’inauguration une vue d’ensemble de ce qu’est l’engagement de la Suisse à travers la politique extérieure menée par le pays et évoquera les défis auxquels est confronté ce dernier. Les priorités de la politique extérieure suisse, à savoir la politique européenne par la voie bilatérale, l’élargissement des possibilités pour la Suisse d’avoir voix au chapitre hors des frontières de l’Europe, la défense des intérêts économiques et financiers ainsi que la promotion de la paix et la coopération au développement seront au cœur de son intervention. 

Plus de 300 représentants de la Suisse à l’étranger – ambassadeurs et ambassadrices, consuls et consules généraux, responsables de bureaux de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et, pour la première fois, consuls et consules honoraires – sont conviés à la manifestation. La rencontre de cette année leur donnera l’occasion d’échanger sur des questions importantes de la politique extérieure de la Suisse et de s’entretenir avec des représentants d’autres offices fédéraux. La lutte contre la pauvreté, le changement climatique, la restitution des biens acquis de manière illicite par des potentats et la politique énergétique constituent les différents thèmes qui seront abordés lors de séances de discussion plénières, d’ateliers et de groupes de travail. 

Cette année, comme les années précédentes, des conseillers fédéraux prendront part à certains ateliers. Le chef du Département fédéral de l’intérieur Didier Burkhalter, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports Ueli Maurer, le chef du Département fédéral de l’économie Johann Schneider-Ammann et la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication Doris Leuthard y sont ainsi attendus. La chancelière de la Confédération Corina Casanova sera également de la partie.

Remarque à l’intention des médias : les journalistes sont invités à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des ambassadeurs le 22 août 2011 de 9h30 à 12h15 au musée des transports de Lucerne. Le discours inaugural de la cheffe du DFAE Micheline Calmy-Rey sera suivi d’une intervention de Philippe Van Parijs, professeur d’économie et d’éthique sociale à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et professeur invité au département de philosophie de l’université d’Harvard. Patrick Aebischer, président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne prendra ensuite la parole. 


Informations complémentaires

Calendrier pour les médias: Invitation aux médias, ouverture Conférence des Ambassadeurs 2011


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères