La présidente de la Confédération dans la Corne de l’Afrique

Berne, Communiqué de presse, 29.07.2011

Madame Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, sera au Kenya du 2 au 4 août, où elle visitera le camp de réfugiés de Daadab. Les pays de la Corne de l’Afrique sont actuellement en proie à une très grave crise alimentaire, et la famine sévit en Somalie.

En Somalie, en Éthiopie et au Kenya, 12 millions de personnes souffrent aujourd’hui des effets de la sécheresse, de la violence et de la faim. La détresse est grande et frappe particulièrement les enfants. La Suisse fournit une aide d'urgence à la région depuis les années 90. L'engagement de l’Aide humanitaire de la Confédération totalise déjà quelque 19 millions de francs pour 2011.

Mme Calmy-Rey tient à se rendre compte sur place du défi que doit relever la communauté internationale et des efforts que déploie la Suisse. Son séjour au Kenya sera avant tout consacré à la visite du camp de réfugiés de Daadab : situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la frontière somalienne et administré par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il accueille 380'000 personnes chassées de Somalie par la guerre civile et la sécheresse.

Pour tout renseignement complémentaire

Lars Knuchel
Chef Information DFAE
tél. +41 (0) 79 277 55 60

 


Informations complémentaires

Informations récentes sur l'engagement de la Suisse dans la Corne de l'Afrique


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères