Enlèvement de deux citoyens suisses - Prise de position du DFAE

Berne, Communiqué de presse, 02.07.2011

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme l’enlèvement de deux touristes suisses (un homme et une femme) dans la province du Baloutchistan au Pakistan. Les deux personnes se déplaçaient en voiture. Il s’agit d’un premier cas d’enlèvement de citoyens suisses au Pakistan.

L’Ambassade de Suisse à Islamabad a été informée de cet enlèvement hier soir par les autorités pakistanaises qui ont mis sur place une opération policière pour retrouver les deux personnes. L’Ambassade est en contact permanent avec les autorités locales, ainsi qu’avec ses partenaires sur place. Les autorités suisses compétentes sont en contact avec les familles des deux personnes enlevées et leur apportent leur soutien dans cette situation difficile.

Le DFAE a mis sur place une task force interdépartementale qui coordonne les activités des services impliqués, notamment Fedpol et le Service de renseignement stratégique. Cette task force est présidée par le Chef du Centre de gestion de crise du DFAE, l’Ambassadeur Christian Dussey. Elle s’efforce de tout mettre en œuvre pour parvenir à la libération en bonne santé des deux otages.

Dans ses conseils aux voyageurs, le DFAE déconseille, depuis 2008, de se rendre au Pakistan pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. Il relève notamment un risque important d’enlèvement dans les régions du Baloutchistan, de Sindh et du sud du Punjab.

En cette période de vacances, le DFAE recommande aux citoyens de consulter les Conseils aux voyageurs émis par le Département avant leur départ en vacances. Ceux-ci sont établis pour 157 pays et ont pour objectif d’informer les citoyens sur la situation dans les pays de destination et contiennent des recommandations importantes en matière de sécurité.


Informations complémentaires

Les conseils aux voyageurs pour Pakistan


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères