La Suisse renforce son aide dans la Corne de l’Afrique

Berne, Communiqué de presse, 18.07.2011

L’Aide humanitaire de la Confédération va débloquer un crédit supplémentaire de 4,5 millions de francs pour soutenir les populations concernées par la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique. Ce montant servira à venir en aide aux réfugiés en Ethiopie et au Kenya et à assister les populations les plus vulnérables en Somalie.

La très grave crise alimentaire, accentuée par le dysfonctionnement des structures en Somalie, qu’affrontent les pays de la Corne de l’Afrique affecte actuellement près de 11 millions de personnes. Un chiffre, qui, selon les experts, devrait encore augmenter. Les enfants sont les plus touchés. Pour assurer l’approvisionnement en nourriture et en eau potable des réfugiés et des personnes déplacées, de nombreuses agences onusiennes et organisations non gouvernementales sont à l’œuvre.   

L’aide humanitaire de la Confédération a décidé d’octroyer 4,5 millions de CHF supplémentaires pour venir en aide aux zones concernées. Ces moyens serviront à renforcer son appui aux refugiés en Ethiopie et au Kenya et à apporter de l’aide d’urgence aux personnes les plus touchées en Somalie.  

Depuis le début de cette année, la Suisse a contribué à hauteur de près de 14 millions de CHF à l’assistance à la Corne de l’Afrique. L’engagement de l’aide humanitaire suisse se concentre sur les zones les plus fragilisées par les sécheresses ainsi que sur l’aide aux réfugiés et aux déplacés internes.  

De nombreux projets ont été soutenus via un réseau d’organisations partenaires (UNHCR, CICR, PAM, ONG suisses et internationales). Ces projets visent d’une part à augmenter la résilience de la population en situation de crise grâce à des mesures comme la réhabilitation de canaux d’irrigation et de puits ou la vaccination des animaux des populations nomades. Ils ont d’autre part pour but de fournir de l’aide d’urgence (nourriture, eau potable, santé). Par ailleurs, plusieurs experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) sont engagés dans la région pour des missions dans les domaines de l’eau, de la construction ou de la sécurité alimentaire. 

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est active dans la Corne de l’Afrique depuis les années 1990. Ce sont le bureau régional de la DDC à Nairobi et son antenne à Addis Abeba qui coordonnent les activités de l’aide humanitaire suisse en Somalie, en Ethiopie, au Kenya, en Erythrée et à Djibouti. En 2007, suite à la reprise des hostilités en Somalie, l’aide humanitaire a renforcé son engagement dans ce pays et dans les pays environnants. En 2009, le soutien de la Suisse à cette région avait atteint 17 millions de CHF en raison de la crise alimentaire.  

Pour davantage d’informations :

Information DFAE, +41 31 322 31 53


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères