La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le président russe Dmitri Medvedev

Berne, Communiqué de presse, 13.07.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré mercredi M. Dmitri Medvedev, président de la Fédération de Russie, dans la ville russe de Kolomna pour des entretiens. Elle était accompagnée du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Les deux présidents ont par ailleurs inauguré ensemble la cimenterie implantée à Kolomna par la société suisse Holcim.

La rencontre d’aujourd’hui est déjà la troisième réunissant la Suisse et la Russie au niveau présidentiel au cours de ces trois dernières années. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a qualifié d’« excellentes »  les relations avec la Russie et s’est félicitée du dynamisme de la coopération bilatérale : « Nos relations se sont considérablement intensifiées sur les plans politique, économique, scientifique et culturel depuis la signature en 2007 du mémorandum d’entente sur les relations bilatérales ».  

Outre les contacts réguliers à haut niveau, des dizaines de consultations bilatérales ont lieu chaque année. Des progrès notables ont été accomplis dans un certain nombre de dossiers, a relevé la présidente de la Confédération, notamment en ce qui concerne la conclusion au mois d’avril des négociations sur l’adaptation de la convention de double imposition, la reconnaissance des indications géographiques de provenance ou l’intensification du trafic aérien. 

Selon Mme Calmy-Rey, les échanges bilatéraux peuvent encore être développés dans les domaines de la finance, de l’économie, de la technologie et de l’énergie. Dans ce contexte, il a été question du dialogue financier instauré entre la Suisse et la Russie et des négociations en cours sur un accord de libre-échange, ainsi que de la déclaration de coopération en matière de modernisation économique. Cette dernière a été signée mercredi par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et par Mme Elvira Nabiullina, ministre russe du Développement économique. 

Des questions liées à la gouvernance internationale des marchés financiers ont notamment été discutées. La Suisse souhaite être associée plus étroitement aux travaux du G20 et s’engage en ce sens au sein du groupe « 3G » (« Global Governance Group »).  

Les entretiens ont également porté sur l’adhésion de la Russie à l’OMC. La Suisse assure une médiation entre la Russie et la Géorgie sur cette question. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les parties au cours des derniers mois, en présence de la Suisse. Selon Mme Calmy-Rey, des discussions de fond sont menées dans un esprit pragmatique et constructif.  

La situation dans le Caucase du Sud a aussi figuré à l’agenda des discussions, en particulier les difficultés apparues dans le processus de rapprochement entre la Turquie et l’Arménie après la signature des deux protocoles à Zurich en 2009. S’agissant des relations entre la Russie et la Géorgie, un rôle particulier incombe à la Suisse en vertu de son double mandat de puissance protectrice. Elle représente en effet les intérêts de la Russie en Géorgie et ceux de la Géorgie en Russie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Fédération de Russie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères