La Suisse récupère la compensation versée à la Libye

Berne, Communiqué de presse, 08.06.2011

La somme de 1,5 million de francs que la Suisse avait versée à la Libye à titre de compensation a été remboursée.

Au cours des derniers mois, le Département fédéral des affaires étrangères DFAE est intervenu auprès du ministère des affaires étrangères allemand pour qu’un remboursement ait lieu. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et le ministre des affaires étrangères allemand Guido Westerwelle ont notamment abordé cette question lors de la visite de ce dernier en Suisse. Les efforts déployés ont porté leurs fruits : grâce à l’excellente collaboration entre le DFAE et le ministère des affaires étrangères à Berlin, la Suisse a pu récupérer la somme qu’elle avait dû verser en 2010 à la Libye à titre de compensation.  

La Libye avait déposé une plainte auprès d’un tribunal genevois pour la publication illégale de photos de police d’Hannibal Kadhafi. La Suisse s’était alors engagée à verser une compensation pour les frais de procédure et d’avocats, au cas où les autorités genevoises ne réussiraient pas à trouver le coupable et à le punir. Cette mesure constituait une des conditions pour la libération en juin 2010 du citoyen suisse détenu en Libye, Max Göldi. Une somme de 1,5 million de francs avait été versée sur un compte bloqué en Allemagne.

Depuis le 6 juin 2011, cet argent se trouve de nouveau sur un compte de la Confédération. Depuis le début de la crise et des conflits qui ont éclaté en Libye en février 2011, la Suisse contribue à soulager la détresse des populations locales. L’Aide humanitaire de la Confédération (AH) accorde une attention particulière aux minorités opprimées et aux groupes de personnes ayant besoin d’une protection spécifique. Pour ce faire, l’AH a ouvert, il y a quelques semaines, un bureau à Benghazi. L’aide humanitaire suisse en faveur de la population civile libyenne correspond actuellement à plus de 3 millions de francs.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères