Visite officielle de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à Bucarest

Berne, Communiqué de presse, 30.06.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s’est rendue aujourd’hui jeudi 30 juin 2011 en Roumanie pour une visite officielle de deux jours. Le président roumain Traian Basescu l’a accueillie à Bucarest avec les honneurs militaires. Elle a ensuite rencontré le premier ministre Emil Boc. L’entretien a porté principalement sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions de politique européenne et internationales.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Roumanie. La présidente de la Confédération a rappelé dès son arrivée les bonnes relations existant entre les deux Etats, lesquelles ont connu un regain d’intensité ces 20 dernières années.

Chaque année, des rencontres ont lieu au niveau ministériel et plusieurs accords importants ont été conclus, par exemple dans le domaine de la protection des investissements, de la double imposition, de la réadmission, de la lutte contre le terrorisme et du crime organisé. Le volume du commerce bilatéral, qui a décuplé depuis 1990, dépasse aujourd’hui le milliard de francs. Le taux de croissance des échanges économiques se chiffrait à 9% en 2010.

Micheline Calmy-Rey a rappelé à Bucarest que la Suisse est le seul Etat en Europe à avoir décidé, en 2009, par votation populaire, une extension de la libre circulation des personnes à la Roumanie ainsi qu’à la Bulgarie. La Suisse avait également institué, par la loi sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est approuvée par votation populaire en 2006, les bases juridiques du soutien aux nouveaux Etats membres de l’UE d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. 

Toujours dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Roumanie recevra de la Suisse une aide de 181 millions de francs, un geste solidaire qui vise à réduire les inégalités économiques et sociales au sein de l’UE élargie. Ainsi que l’a annoncé la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey : « Il va également de l’intérêt de la Suisse, Etat non membre de l’UE, que la sécurité, la stabilité et la prospérité soient des réalités en Europe.

»En septembre 2010, la Suisse et la Roumanie ont signé un programme de coopération allant en ce sens. La collaboration est principalement axée sur les domaines de la sécurité et des réformes, de l’environnement et de l’infrastructure, de la promotion du secteur privé, de la formation et de la recherche. Un montant de 27,8 millions de francs a été réservé pour le soutien à la population civile et à l’intégration de la population rom et d’autres minorités. Dès le début des années 1990 et jusqu’à l’adhésion de la Roumanie à l’UE en 2007, la Suisse avait apporté son soutien à ce pays dans le cadre de l’aide à la transition.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Roumanie
Contribution suisse à l'élargissement pour la Roumanie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères