La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rend à Bucarest pour une visite officielle

Berne, Communiqué de presse, 27.06.2011

Le 30 juin, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra dans la capitale roumaine Bucarest pour une visite officielle de deux jours. Elle rencontrera le président roumain Trajan Basescu ainsi que le premier ministre Emil Boc. Les discussions porteront avant tout sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions de politique européenne et internationale.

La visite sera placée sous le signe des cent ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Roumanie. Des entretiens avec les présidents des deux chambres du parlement roumain ‑ le sénateur Mircea-Dan Geoana et la députée Roberta Alma Anastase ‑ figurent également au programme.

La Suisse a intensifié ses relations bilatérales avec la Roumanie au cours des 20 dernières années. Les rencontres ministérielles régulières qui ont lieu presque chaque année en témoignent. Par ailleurs, le volume des échanges commerciaux a été multiplié par dix, passant de 100 millions de francs en 1990 à plus d’un milliard de francs en 2010. 

En septembre dernier, la Roumanie et la Suisse ont élaboré un programme de coopération bilatéral dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur des nouveaux Etats membres de l’UE. La Suisse financera des projets et des programmes à hauteur de 181 millions de francs en Roumanie sur une période de cinq ans. La Suisse a déjà soutenu la Roumanie depuis le début des années 90 et jusqu’à son entrée dans l’UE en 2007 dans le cadre de son aide à la transition.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères