Nouvelle Direction consulaire au DFAE

Berne, Communiqué de presse, 24.06.2011

La Direction consulaire a commencé ses activités au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le DFAE dispose donc désormais d’une entité qui assure l’ensemble des prestations consulaires aux côtés des représentations à l’étranger. Les demandes en matière de prestations consulaires sont en augmentation ces dernières années en raison d’une mobilité croissante de la population suisse. En mettant en place la Direction consulaire, le DFAE se dote d’un outil moderne pour y répondre comme il se doit.

Auparavant, les prestations consulaires du DFAE étaient réparties entre la Direction des ressources et la Direction politique. Pour renforcer le service public, exploiter des synergies et mieux faire face aux demandes à venir, un regroupement de ces activités sur un seul pôle s’imposait. C’est ainsi que la nouvelle Direction consulaire (DC) a été inaugurée début juin 2011, sous la houlette de l’ambassadeur Gerhard Brügger. Avec cette entité, la population suisse dispose dorénavant d’un interlocuteur direct pour les questions consulaires, et les représentations de la Suisse à l’étranger ont à leurs côtés une seule et même organisation pour les aider à traiter avec efficacité et à la satisfaction des clients des tâches consulaires aussi variées qu’exigeantes. 

La DC se compose de trois divisions : Le Centre de service aux citoyens, Le délégué aux relations avec les Suisses de l’étranger et enfin la division Stratégies, développements et accords consulaires.  

Le Centre de service aux citoyens gère la Helpline DFAE (+41 (0)800 24 7 365; helpline@eda.admin.ch), plate-forme dédiée aux renseignements consulaires, qui a traité quelque 6’000 demandes depuis sa mise en service en janvier 2011. Il assure par ailleurs la protection consulaire des Suisses et des Suissesses en situation de détresse à l’étranger (environ 1000 cas de cette nature sont traités par an).

Finalement, il regroupe les spécialistes consulaires dans une seule unité d’organisation soutien aux représentations. Cette unité apporte le soutien nécessaire en matières consulaires aux représentations suisses à l’étranger. 

Le Délégué aux relations avec les Suisses de l’étranger a pour vocation, au sein de l’administration fédérale, de défendre et de promouvoir les intérêts politiques, économiques et culturels des 700’000 citoyens suisses de l’étranger. En cela, elle collabore étroitement avec les acteurs institutionnels s’occupant de leurs intérêts, notamment l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). 

La division Stratégies, développements et accords consulaires est responsable du développement des outils permettant aux représentations suisses de s’acquitter de leurs tâches consulaires dans le monde. Attachée à des solutions novatrices, conviviales pour le citoyen (e-Government), elle travaille en étroite collaboration avec certains Etats Schengen, notamment dans le domaine des visas.  


Informations complémentaires

Direction consulaire


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères