La présidente de la Confédération à Doha pour la conférence régionale des ambassadeurs

Berne, Communiqué de presse, 23.06.2011

Les responsables des ambassades et des bureaux de coopération de la Suisse au Proche-Orient et au Moyen-Orient se sont réunis du 19 au 21 juin 2011 à Doha pour la conférence régionale des ambassadeurs. La rencontre a été consacrée aux événements et aux changements qui se déroulent actuellement dans le monde arabe, ainsi qu’à la future politique de la Suisse dans la région. La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y a pris part.

Tout de suite après l'éclatement des mouvements du « printemps arabe » en Tunisie, en Égypte et en Libye, la Suisse a mobilisé son aide humanitaire, bloqué les avoirs potentiellement illicites déposés chez elle, et entrepris de soutenir la transition sur place. Elle a en effet tout intérêt à la démocratisation et à la stabilité de l'ensemble du monde arabe. Dans le sillage des événements actuels, elle veut donc approfondir sa coopération avec les pays de la région. 

C'est dans ce contexte que les participants de la conférence régionale des ambassadeurs réunis à Doha, capitale du Qatar, ont examiné les possibilités d'engagement dont dispose la Suisse au Proche-Orient et dans les pays du golfe à l'avenir. Les efforts de soutien au règlement négocié du conflit israélo-palestinien, sur la base de l'Initiative de Genève, et à la réconciliation intra-palestinienne seront notamment maintenus. La situation en Syrie, au Yémen et dans le Royaume de Bahreïn demeure très préoccupante. Une nouvelle intensification des relations économiques et politiques est prévue avec les pays du golfe ; la coopération englobera en particulier l'énergie, la recherche et la science. 

« La Suisse doit user au mieux de toutes ses ressources juridiques, économiques et politiques pour soutenir la prospérité et la démocratisation dans la région, et y favoriser le règlement des conflits », a indiqué Mme Calmy-Rey à Doha. « Cela inclut la restitution dans un cadre légal et aussi rapide que possible des avoirs illicites aux pays d'origine », a-t-elle précisé. 

La cheffe du DFAE a par ailleurs été reçue en entretien par le prince héritier du Qatar en marge de la conférence régionale des ambassadeurs.  

Contact : Lars Knuchel, chef Information DFAE, +41 79 277 55 60


Informations complémentaires

Dossier Afrique du Nord


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères