La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en visite auprès de la présidence polonaise du Conseil de l’UE

Berne, Communiqué de presse, 16.06.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a effectué aujourd’hui une visite officielle de travail en Pologne. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et des questions bilatérales ont été au centre de ses entretiens avec le président Bronislaw Komorowski et d’autres représentants du gouvernement polonais, à Varsovie.

La Pologne reprendra la présidence du Conseil de l’UE après la Hongrie le 1er juillet 2011, et l’assumera jusqu’à la fin de l’année. Les relations entre la Suisse et l’UE figuraient donc en bonne place dans les entretiens menés aujourd’hui à Varsovie par la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. La cheffe du DFAE a réaffirmé au président polonais Bronislaw Komorowksi et au vice-premier ministre Waldemar Pawlak le choix de la voie bilatérale par laquelle la Suisse entend poursuivre ses relations avec l’UE.
Des questions bilatérales et des sujets liés à l’actualité internationale ont également été évoqués au cours de cette visite de travail à Varsovie. La cheffe du DFAE a souligné les relations étroites et amicales existant entre la Suisse et la Pologne et qui se sont notablement intensifiées ces dernières années grâce à de nombreux contacts et échanges de visites entre les deux pays, dans les domaines politique, économique et culturel.  

La Pologne est de loin le principal pays bénéficiaire du soutien apporté par la Suisse aux nouveaux États membres de l’UE, dans le cadre de sa contribution à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Des projets en Pologne pour un montant de CHF 489 millions seront approuvés à cet effet d’ici 2012, 40 pour cent de cette enveloppe étant destinée aux régions moins favorisées du sud-est du pays. « Ce soutien financier est un signe clair de la solidarité de la Suisse avec l’UE et témoigne également de sa volonté de concourir à la stabilité économique et politique en Europe », a relevé la présidente de la Confédération à Varsovie. 

Contact: Lars Knuchel, chef Information DFAE, +41 79 277 55 60


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Pologne
La Pologne - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères