La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey rencontre le premier ministre russe Vladimir Poutine à Genève

Berne, Communiqué de presse, 15.06.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré le 15 juin 2011, à Genève, M. Vladimir Poutine, premier ministre de la Fédération de Russie, pour un entretien officiel en marge de la 100e session de l’Organisation internationale du travail. Les discussions ont essentiellement porté sur la question de l’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sur divers aspects de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays. Des sujets liés à l’actualité internationale ont également été abordés.

Les relations entre la Suisse et la Russie se sont considérablement intensifiées ces dernières années dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel. En témoigne le rythme soutenu des contacts à haut niveau. Au cours de sa visite à Moscou les 8 et 9 novembre 2007, la présidente de la Confédération avait rencontré M. Poutine, alors président de la Fédération de Russie. Le mémorandum d’accord signé à cette occasion a permis depuis lors la tenue de dizaines de consultations bilatérales dans les domaines les plus divers.

Le nombre d’accords existant entre les deux États ne cesse d’augmenter. Le 1er février 2011, l’accord visant à faciliter l’octroi de visas et l’accord de réadmission sont entrés en vigueur. Actuellement, l’accent est mis en particulier sur le renforcement de la coopération en matière financière et dans le domaine de la modernisation économique. Le 5 avril 2011, Le protocole modifiant la convention bilatérale de double imposition conformément au standard de l’OCDE en matière d’échange de renseignements a été paraphé. En 2010, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 3,7 milliards de francs.

Un rôle particulier incombe à la Suisse, qui représente les intérêts de la Russie en Géorgie et ceux de la Géorgie en Russie et qui assure également une médiation sur la question d’une éventuelle adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).


Contact :
Information DFAE, +41 31 322 31 51


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères