Visite de la présidente de la Confédération et du corps diplomatique à Art Basel

Berne, Communiqué de presse, 10.06.2011

La manifestation culturelle traditionnellement organisée en l’honneur du corps diplomatique se déroulera cette année sur les bords du Rhin : la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, a invité les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse à se rendre à Art Basel ce mardi 14 juin 2011.

Cette année, le DFAE a choisi de proposer au corps diplomatique une visite d’Art Basel, l’une des plus prestigieuses manifestations culturelles au monde. Vitrine internationale de la scène artistique contemporaine, Art Basel révèle l’importance des artistes et galeries helvétiques, mais aussi de la Suisse elle-même et, plus précisément, de la région bâloise, dans le marché international de l’art. Ce rendez-vous est également celui d’une Suisse ouverte au monde, avec laquelle il faut compter sur les plans politique, économique et culturel.

L’invitation que la présidente de la Confédération a adressée au nom du Conseil fédéral à tous les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse est une tradition bien ancrée dans le calendrier diplomatique. Les années paires, une excursion est proposée dans une région du pays (dans le canton d’Obwald en 2010) et les années impaires, une manifestation culturelle est à l’honneur.

Ce mardi 14 juin 2011, la présidente de la Confédération ainsi que le corps diplomatique seront guidés à travers Art Basel par des représentants du gouvernement du canton de Bâle-Ville. Au préalable, Mme Calmy-Rey, le doyen du corps diplomatique Francesco Canalini et le président du gouvernement du canton de Bâle-Ville Guy Morin s’adresseront aux personnes présentes. 

Les médias intéressés sont cordialement invités à participer à cette partie de la visite. Ils sont priés de s’annoncer dans le délai indiqué ci-après et de se présenter aux lieu et heure suivants :

  • Mardi 14 juin 2011, 17h30, Auditorium, Art Basel, Isteinerstrasse (inscription au plus tard le mardi 14 juin 2011, 10h, à l’adresse : info@eda.admin.ch).

La réception qui suivra au Kunstmuseum de Bâle sera l’occasion d’établir un lien entre la plus prestigieuse foire d’art contemporain au monde et la plus ancienne collection d’œuvres d’art ouverte au public.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères