La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey rencontre le Premier ministre Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien

Berne, Communiqué de presse, 01.06.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi mercredi à Rome. Des thèmes bilatéraux, en particulier les questions fiscales, ainsi que l’actualité internationale ont été au centre des discussions.

Les relations entre la Suisse et l’Italie sont diversifiées et étroites. Mme Calmy-Rey a notamment souligné l’importance des liens économiques et démographiques entre les deux pays lors de son entretien avec M. Berlusconi. Les échanges commerciaux ont atteint quelque 34 milliards de francs en 2010. Environ 500'000 personnes de nationalité italienne vivent actuellement en Suisse. Il s’agit de la plus grande communauté étrangère dans notre pays. 50'000 Suisses vivent actuellement en Italie. 

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a en même temps exprimé son incompréhension quant au fait que malgré ces relations bonnes et intensives,  le différend fiscal ne cesse de prendre de l’ampleur. Mme Calmy-Rey a souligné l’importance d’entamer un dialogue constructif dans les meilleurs délais en vue de trouver des solutions : «La présence de la Suisse sur les listes noires italiennes n’est pas acceptable et porte préjudice aux échanges économiques et aux investissements mutuels entre nos deux pays. »  

Après la rencontre, la présidente de la Confédération a, en guise de bilan, estimé qu’il existait une volonté politique commune d’entamer des discussions constructives visant à résoudre les problèmes fiscaux. Elles devraient être entamées rapidement et suivre une voie bilatérale directe. 

Outre la fiscalité, la présidente de la Confédération et le chef du gouvernement italien ont évoqué les questions relatives à l’énergie et à la participation suisse à l’exposition universelle à Milan en 2015. Ils ont également fait un tour d’horizon de l’actualité internationale. Ils ont notamment parlé de la situation dans le monde arabo-musulman, et en particulier en Libye, ainsi que des conséquences des récents événements dans cette partie du monde sur la migration.  

A l’issue de cette rencontre, la Présidente de la Confédération a participé à une conférence internationale organisée à Rome par l’Alliance des civilisations sur le thème de la ville interethnique.   

Sur invitation du président de la République Giorgio Napolitano, Mme Calmy-Rey assistera jeudi, 2 juin, à Rome aux cérémonies officielles organisées à l’occasion du 150e anniversaire de l’Unité italienne. Quelque 90 personnalités de haut rang, dont des chefs d’Etat et de gouvernement, du monde entier sont attendues.


Informations complémentaires

Relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères