Participation de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à la rencontre du Conseil de l’Europe à Istanbul

Berne, Communiqué de presse, 06.05.2011

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey participera mardi prochain, le 20 mai 2011 à la séance annuelle des ministres du Conseil de l’Europe à Istanbul. Les discussions porteront avant tout sur les défis liés à la diversité culturelle, l’intégration des étrangers et des minorités ainsi que la politique européenne de voisinage. En marge de cette séance, la présidente mènera des discussions bilatérales avec le président turc Abdullah Gül.

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra le mardi 10 mai à Istanbul, où elle participera, dans le cadre de la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères du Conseil de l’Europe, à une discussion portant sur les défis communs à tous les pays européens. Il s’agira avant tout d’analyser comment, dans une société où la diversité ethnique, culturelle et religieuse prend de plus en plus d’importance, les pays européens peuvent assurer une bonne coexistence des différents groupes et mettre un frein à l’intolérance et aux discriminations. Les relations entre l’Europe et ses voisins, en particulier du bassin méditerranéen, seront également au programme des discussions. 

Les débats s’appuieront sur le rapport « Vivre ensemble en Europe au XXIe siècle », mandaté par le Conseil européen et élaboré par un groupe de personnalités issues de différents pays d’Europe. Selon ce rapport, les sociétés européennes doivent se réjouir de la diversité culturelle due aux phénomènes migratoires. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes n’ont pas une, mais plusieurs identités culturelles. Cet état de fait doit être respecté. Cela dit, tous les membres de la société sont tenus de respecter la loi. Dans cette perspective, les auteurs du rapport considèrent que toutes les personnes résidant quelque part devraient avoir des droits politiques, au moins au niveau local.     

En outre, la présidente de la Confédération profitera de sa présence à Istanbul pour mener des discussions bilatérales avec le président turc Abdullah Gül.


Informations complémentaires

Conseil de l'Europe


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères