La Suisse accueille une plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophe

Berne, Communiqué de presse, 05.05.2011

La Suisse sera représentée par une importante délégation à la plateforme onusienne qui se tiendra du 8 au 13 mai à Genève sur le thème de la protection contre les catastrophes naturelles. C’est la troisième fois que la Suisse est l’hôte de cette plateforme, qui devrait réunir plus de 2000 représentants de gouvernements, de parlements, d’organisations internationales, du milieu scientifique, de la société civile et du secteur privé venus du monde entier. La réduction des risques de catastrophe (« Disaster Risk Reduction ») est, par tradition, une priorité de l’action humanitaire de la Suisse.

La moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée à des risques naturels et est régulièrement frappée par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des inondations, des sécheresses, des glissements de terrain et des cyclones. Les statistiques montrent que de tels événements ont gagné en fréquence et en intensité. Les coûts subis par les pays en raison de la multiplication des catastrophes naturelles ne cessent de monter en flèche. L’année dernière a été une année record où ces coûts ont plus que triplé par rapport à 2009. En 2011, les dégâts causés au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Australie ont déjà occasionné des coûts à hauteur de 300 milliards de dollars américains. 

Le secrétariat de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR), qui a son siège à Genève, réunit pour la troisième fois les plus hauts représentants de gouvernements, de parlements, d’organisations internationales, d’ONG, du monde scientifique, de la société civile et du secteur privé afin de prendre les décisions urgentes qui s’imposent pour réduire les dommages économiques dus aux catastrophes. Plus de 2000 personnes sont attendues à Genève.  

La conférence sera ouverte par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, qui plaidera pour que les États débloquent plus de moyens pour la prévention des catastrophes naturelles. La Suisse sera représentée par le Secrétaire d’État, M. Peter Maurer, et par une importante délégation de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Elle soutient la plateforme mondiale depuis sa création et s’engage fortement, aux niveaux bilatéral et multilatéral, dans la préparation aux crises, leur prévention et leur gestion. Pendant cette rencontre, les experts suisses feront partager activement leurs connaissances lors de différentes tables rondes. Près de 15% du budget de l’Aide humanitaire sont affectés à des projets visant à amoindrir les conséquences négatives des catastrophes naturelles. 

La plateforme mondiale est pour la première fois organisée conjointement avec la conférence de la Banque mondiale sur la reconstruction. Ce grand rendez-vous marquera donc un rapprochement entre l’ONU et le système de la Banque mondiale. Les discussions porteront principalement sur les conséquences économiques des catastrophes naturelles et les mécanismes de financement nécessaires pour y faire face, sur l’intensification des liens entre l’agenda du changement climatique et la protection contre les risques naturels ainsi que sur le renforcement des structures locales, afin de permettre une meilleure reconstruction. Principale instance décisionnelle en matière de réduction des risques de catastrophe, la plateforme mondiale offre également une occasion privilégiée à des experts venus de pays les plus divers d’échanger leurs expériences. La Suisse tiendra un stand d’information, où seront présentés des projets destinés à la protection contre les risques naturels.

Pour plus d‘informations :
Information DFAE
Tél. +41 31 322 31 53


Informations complémentaires

Prévention - Contenir l'ampleur des catastrophes
Plateforme sur la réduction des risques (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères