Nomination d

Berne, Communiqué de presse, 04.05.2011

Le Conseil fédéral a nommé le 4 mai 2011, Manuel Bessler en tant que délégué à l'Aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Monsieur Bessler deviendra en même temps vice-directeur de la DDC. Il prendra ses fonctions en octobre 2011.

Actuellement, Monsieur Manuel Bessler dirige le Bureau de coordination des Nations Unies pour les affaires humanitaires au Pakistan (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, OCHA).

Né en 1958 à Zurich, il a étudié le droit à l'Université de Zurich et à la Faculté de droit de Harvard. D'abord avocat à Zurich, il s'est ensuite tourné vers le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il a été conseiller juridique de la délégation pour Israël et les territoires palestiniens occupés, chef de la sous-délégation à Jérusalem, délégué à la communication et à l'information en Haïti ainsi que chef de la mission en Tchétchénie et de la délégation en Irak.

En 1994, il a officié en tant que collaborateur militaire de l'Inspecteur général de la Force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie (FORPRONU). Depuis 2000, il travaille aux Nations Unies, au sein du Bureau de coordination pour les affaires humanitaires (OCHA), d'abord à la division de politique humanitaire à New York, puis en tant que chef du Bureau de l'OCHA à Jérusalem. Depuis 2009, il dirige le Bureau de l'OCHA au Pakistan. 

Toni Frisch, actuel délégué à l'Aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire, sera en poste jusqu'à l'entrée en fonction de Monsieur Bessler, de manière à assurer la continuité. 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral Ouest
+41 (0)31 322 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères